« Avec le prix de l’essence, je me questionne. Je possède un Jeep Cherokee 2020 à moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres et je me demande si le fait d’emplir le réservoir avec de l’essence régulière plutôt que suprême me permettrait d’économiser. » - Sylvain
Réponse
Bonjour Sylvain,
Malgré le fait que votre Jeep Cherokee soit équipé d’un moteur 4-cylindres turbocompressé et que la croyance populaire veut que tout moteur turbocompressé doit être alimenté à l’essence suprême à indice d’octane 91, vous pouvez utiliser de l’essence régulière à indice d’octane 87.
En fait, je tire mon information de ce que le constructeur affirme. Selon Jeep, l’essence régulière est autorisée pour ce moteur. Il n’y a donc pas de problème potentiel à anticiper puisque le constructeur prévoit cette utilisation. En revanche, vous pouvez utiliser de l’essence suprême sans problème, mais n’espérez pas un gain réel quelconque; le moteur est conçu pour fonctionner avec de l’essence régulière. De mettre de l’essence suprême dans ce véhicule n’apportera vraisemblablement rien d’autre qu’un trou plus grand dans votre portefeuille.
Donc pour répondre clairement à votre question, vous économiserez en utilisant plutôt de l’essence régulière, d’autant plus que votre véhicule ne requiert pas d’essence suprême pour laquelle vous devrez payer un grand supplément.
Essence suprême recommandée?
Prenons un autre cas de figure. Si vous conduisiez un véhicule qui nécessite de l’essence suprême, je vous ne recommanderais jamais de mettre de l’essence régulière dans le réservoir. Pourquoi? Parce que la seule manière de profiter pleinement du moteur est de rouler au suprême. De mettre de l’ordinaire ne causera pas de bris à la mécanique, du moins pas à court terme, mais vous ne retirerai pas toute la puissance que peut vous transmettre la mécanique, ni même toute l’optimisation possible avec de l’essence suprême.
Le risque de mettre de l’essence ordinaire à indice d’octane 87 dans un moteur qui requiert du suprême à indice d’octane 91 est d’occasionner une détonation hâtive. L’octane étant un anti-détonnant, son taux plus faible dans l’essence régulière rend ce carburant plus propice à s’enflammer par compression avant que le piston n’ait complété sa course. Le rendement du moteur est donc affecté.
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Ce faisant, le moteur ajustera légèrement son synchronisme pour éviter que ce phénomène ne se produise, affectant négativement du même coup la performance et l’économie de carburant. Donc l’essence régulière est moins chère, mais votre moteur consommera plus, vous perdrez donc une partie de l’économie que vous pensiez faire. Il est impossible de dire toutefois dans quelle proportion l’essence régulière sera nuisible pour la durabilité de votre moteur à long terme, mais des détonations hâtives répétées peuvent certainement occasionner des problèmes mécaniques.
Essence régulière acceptée
Pour terminer, certains constructeurs, tels que Mazda ou Honda, sont plus transparents sur les effets de l’essence régulière sur leurs moteurs. Prenons l’exemple du moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres de Mazda, lequel produit 227 chevaux à l’essence régulière et 250 à l’essence à indice d’octane 93. On vous dit alors clairement que vous pouvez rouler avec de l’essence régulière, mais vous devrez composer avec des performances réduites.
C’est la même chose avec Honda et son V6 3,5 litres de 280 chevaux dans le Honda Pilot et 290 dans l’Acura MDX. La seule chose qui change est le type d’essence utilisée, suprême dans le cas du MDX.
Cela étant dit, fiez-vous aux recommandations du constructeur quant au type d’essence utilisée pour votre véhicule, c’est la seule manière de profiter de votre voiture au maximum.
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