« Je voudrais remplacer ma Honda Civic 2004 de 800 000 km. J’aimerais savoir si les voitures Honda sont toujours aussi fiables? Je recherche une berline compacte qui mise avant tout sur la fiabilité et la durabilité, puisque je parcours 80 000 km annuellement. »
- Charles
Bonjour Charles,
Voilà un bon exemple de la fiabilité et la durabilité que procuraient les Honda il y a 15 ou 20 ans. Des mécaniques simples, qui ne coûtent pas cher d’entretien et qui sont à peu près indestructibles. De plus, le faible niveau d’équipement à l’époque réduisait drastiquement le risque d’avoir des pépins.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai utilisé l’imparfait dans mon précédent paragraphe. Il y a une raison derrière ça : nous n’avons plus les Honda Civic que nous avions en matière de durabilité. On peut qualifier la fiabilité générale de la Civic de « moyenne ». Plusieurs propriétaires de Civic de génération actuelle ont eu des pépins avec le compresseur d’air climatisé, d’autres ont des troubles avec le système d’infodivertissement, sans parler des systèmes d’assistances à la conduite qui refusent de fonctionner ou qui fonctionnent trop souvent ou du chauffage inefficace. Bref, ce n’est pas toujours jojo.
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Ceci étant dit, je ne suis aucunement inquiet de la fiabilité du moteur 4-cylindres 2,0 litres. Il est simple, sans injection directe, et a démontré sa fiabilité à long terme depuis longtemps. Je suis moins confiant pour le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre en raison du risque de problèmes reliés au turbocompresseur à haut kilométrage. La dilution de l’huile par l’essence qui affuble parfois ce moteur ne m’inquiète pas en raison du kilométrage que vous faites, mais la quincaillerie supplémentaire qu’apporte le turbo me fait peur à haut kilométrage. Si jamais vous voulez opter pour une Civic malgré tout, concentrez-vous donc sur une version LX ou EX de la berline Civic avec 4-cylindres 2,0 litres pour limiter le risque d’avoir des problèmes.
Permettez-moi tout de même une suggestion. Même si vous semblez attaché à la Honda Civic, force est de constater que ce n’est pas elle qui puisse rencontrer le mieux les deux critères que vous avez, soit la fiabilité et la durabilité. La plus apte à le faire à long terme est sans contredit la Toyota Corolla. Je le sais, vous me voyiez venir, mais les preuves sont là. Parlez à n’importe qui qui a déjà eu une Corolla dans sa vie et il n’aura que très peu de mauvaises choses à vous dire, même quand elle atteint un haut kilométrage.
Vous pourriez même opter pour une version hybride qui limiterait la dépense en essence tout en étant très fiable, même à long terme. Ce serait personnellement mon choix pour respecter le mieux possible vos critères.
Bonne route!
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