« Je possède une Honda Civic EX 2016 de 150 000 km. Devrais-je la remplacer par une Honda Civic 2023 avant que le kilométrage soit trop élevé, qu’elle perde sa valeur actuelle ou que le marché d’occasion actuel s’estompe? » - Sébastien
Réponse
Bonjour Sébastien,
Premièrement, puisque votre voiture est munie du 4-cylindres 2,0 litres et de la boîte automatique, c’est une voiture qui ne risque pas d’être problématique à long terme. C’est la combinaison la plus sécure en termes de fiabilité, et les quelques pépins traditionnels de cette génération de Honda Civic – comme le compresseur d’air climatisé – ont sans doute été réglés sur votre voiture. Ce ne serait donc certainement pas par peur de tomber en panne que je vous recommanderais de changer de voiture. Oui, l’entretien risque de coûter plus cher que pour une voiture neuve, mais ce ne sera pas en raison de bris mécaniques, mais plutôt d’usure normale.

Deuxièmement, sachez que votre voiture a déjà perdu la majorité de la valeur qu’elle avait à perdre. Elle arrive à sept ans d’âge, et ce sont généralement au cours des premières années de vie que la valeur baisse le plus rapidement. J’estime donc qu’au cours des prochaines années, la dépréciation de votre voiture 2016 sera faible, même si le marché de l’occasion s’estompe avec le temps. Il s’agit d’une Civic, une voiture qui a toujours conservé une bonne valeur, même dans les pires moments de l’histoire automobile. N’oubliez pas, non plus, que votre voiture neuve essuiera une baisse de valeur plus importante, toute proportions gardées, que votre 2016 pour la même période.
- À LIRE : Honda Civic Si 2022 : plus mature mais aussi plaisante
- À LIRE : Honda Civic Type R 2023 : maintenant au sommet
Troisièmement, de choisir une Honda Civic 2023 serait probablement une erreur. Non pas qu’elle n’est pas compétente ou moderne, bien au contraire, mais bien parce qu’elle est carrément trop chère. De plus, les taux d’intérêt élevés auxquels elle est soumise, autant en location qu’au financement, propulsent la mensualité déjà élevée à un niveau supérieur. Ce serait donc un mauvais choix financier d’y aller avec une Honda Civic 2023 par rapport à la concurrence.

Mon conseil est donc le suivant : conservez votre véhicule actuel encore quelques années parce que c’est la meilleure chose à faire du point de vue financier. Si toutefois, je ne suis pas parvenu à vous convaincre de garder votre voiture, je vous suggère plutôt d’opter pour une Toyota Corolla hybride à traction ou encore une Mazda3, deux véhicule moins chers et tout aussi intéressants que la Honda Civic 2023.
- Trouver une Honda Civic d'occasion
- Nos plus récents article sur la Honda Civic