« L’autonomie d’une voiture électrique est toujours calculée lorsque la batterie est à 100 %. Or, plusieurs manufacturiers recommandent de ne pas dépasser 80 % de charge, afin d’éviter d’endommager la batterie. L’autonomie est forcément diminuée, ce qui me fait dire que l’autonomie annoncée est erronée. Pouvez-vous me l’expliquer? »
- Alain
Bonjour Alain,
En effet, plusieurs constructeurs de véhicules électriques recommandent de fixer la limite de charge maximale à 80 % pour les déplacements quotidiens. Ceci est dans le but d’éviter de créer un stress répété à la batterie et ainsi de nuire à sa durabilité à long terme. C’est la même chose avec les recharges rapides, qui sont éprouvantes pour la batterie et que les constructeurs suggèrent d’utiliser avec parcimonie.
Utilisons un exemple. Supposons que vous limitez la batterie d’une Tesla Model 3 SR+ 2021, dont l’autonomie est annoncée à 423 km, à 80 %. Vous obtiendrez alors une autonomie de 338 km. Pour les déplacements quotidiens de la très grande majorité des automobilistes, 338 km d’autonomie c’est amplement suffisant.
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Si vous rajoutez une journée très froide d’hiver par là-dessus, votre autonomie descendra d’un autre 40 % (soyons pessimiste). Vous tombez donc à 203 km d’autonomie approximative. Encore là, cette autonomie est plus que suffisante pour les besoins de la très grande majorité des automobilistes.
En résumé, cette limitation n’altérera pas la capacité de déplacement quotidienne de la très grande majorité des acheteurs.
Est-ce que tout ça signifie que l’autonomie annoncée par les constructeurs est trompeuse? Non. Supposons que vous avez une grande distance à faire, et que vous souhaitez disposer de la plus grande autonomie possible, vous pouvez remonter la limite à 100 %. Ceci n’endommagera pas votre batterie si vous le faites à l’occasion. Une voiture est conçue pour être utilisée à 100 %, pas seulement à 80 %. Donc, le 423 km d’autonomie affichée par le constructeur dans le cas présent est bel et bien effectif, et vous pouvez vous en servir.
L’idée est d’essayer de limiter les situations qui pourraient nuire à la santé de votre batterie à long terme. Et de limiter à 80 % la recharge est une solution facile à mettre en place et qui ne vous nuira pas dans la plupart des situations, et qui préservera la santé de votre batterie.
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