Je suis entrepreneur avec unité mobile! Quel serait le meilleur choix, selon vous, entre le Chevrolet Express, le RAM ProMaster ou encore le Ford Transit? Mon but est de le conserver 10 ans pour une distance entre 250 000 et 300 000 kilomètres! Quelle motorisation choisir? Je suis très embêté.
- Frédérick
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Je comprends tout à fait votre questionnement. Tous les véhicules dans le segment des fourgons commerciaux sont complètement dépassés ou éprouvent des problèmes de fiabilité. En fonction d’une évaluation, la plus positive possible, il faut se rendre à l’évidence que votre choix sera celui du moindre mal. Désolé, mais on ne peut pas faire mieux!
Le Chevrolet Express est un produit désuet pour ce qui est de sa conception, de ses mécaniques et de ses fonctionnalités. En fait, les seuls points positifs avec ce véhicule sont une fiabilité décente et des coûts d’entretien minimes en raison de sa conception datant de la fin des années 1990.
Pour ce qui est du RAM, je n’ai que peu de bons mots à son égard. Le seul point positif est le seuil de son plancher dans l’aire cargo, qui est vraiment très pratique et très fonctionnel en raison de sa configuration technique de type traction. Pour le reste, c’est une catastrophe d’ergonomie ; sa position de conduite est horrible. Sur le plan technique, il est avec nous depuis 2014 et on compte déjà pas moins de 14 rappels le concernant. Disons que ce n’est pas le meilleur produit de la gamme RAM…
Dans le cas du Ford Transit, sa conception se montre nettement plus moderne tant du côté de la cabine que des fonctionnalités et de son aménagement. De plus, dans votre sélection, il est celui qui offre le meilleur comportement routier et le plus grand confort. Si vous devez passer plusieurs heures dans votre fourgon, il s’agit d’un fait que vous apprécierez très rapidement. D’un point de vue mécanique, on retrouve 3 choix intéressants. Évidemment, en fonction de la charge à tirer, il vous faudra déterminer quel moteur répond le mieux à vos besoins. Il faut toutefois souligner que nous avons une préférence pour le 3,7 litres de 275 chevaux à la conception plus simple et plus facile d’entretien. L’autre choix digne d’intérêt est le 3,2 litres Turbodiesel qui se montre très frugal à la pompe, malgré des coûts d’entretien plus élevés. Dans le cas du 3,5 litres EcoBoost, considérant que vous êtes appelé à travailler avec le véhicule, nous n’avons pas confiance en la longévité et l’endurance de la turbocompression. Malheureusement, pour l’instant, lui non plus ne démontre pas une fiabilité exemplaire avec 12 rappels depuis son introduction en 2015.