MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

RAM ProMaster, Chevrolet Express ou Ford Transit?

Un entrepreneur avec unité mobile hésite entre le Chevrolet Express, le RAM ProMaster et le Ford Transit. Son but est de le conserver 10 ans pour une distance entre 250 000 et 300 000 kilomètres!

Luc-Olivier Chamberland
RAM ProMaster, Chevrolet Express ou Ford Transit?

Je suis entrepreneur avec unité mobile! Quel serait le meilleur choix, selon vous, entre le Chevrolet Express, le RAM ProMaster ou encore le Ford Transit? Mon but est de le conserver 10 ans pour une distance entre 250 000 et 300 000 kilomètres! Quelle motorisation choisir? Je suis très embêté.

- Frédérick

À LIRE AUSSI : Le Ram 1500 2018 devient le Ram 1500 Classic 2019

Je comprends tout à fait votre questionnement. Tous les véhicules dans le segment des fourgons commerciaux sont complètement dépassés ou éprouvent des problèmes de fiabilité. En fonction d’une évaluation, la plus positive possible, il faut se rendre à l’évidence que votre choix sera celui du moindre mal. Désolé, mais on ne peut pas faire mieux!

Le Chevrolet Express est un produit désuet pour ce qui est de sa conception, de ses mécaniques et de ses fonctionnalités. En fait, les seuls points positifs avec ce véhicule sont une fiabilité décente et des coûts d’entretien minimes en raison de sa conception datant de la fin des années 1990.

Pour ce qui est du RAM, je n’ai que peu de bons mots à son égard. Le seul point positif est le seuil de son plancher dans l’aire cargo, qui est vraiment très pratique et très fonctionnel en raison de sa configuration technique de type traction. Pour le reste, c’est une catastrophe d’ergonomie ; sa position de conduite est horrible. Sur le plan technique, il est avec nous depuis 2014 et on compte déjà pas moins de 14 rappels le concernant. Disons que ce n’est pas le meilleur produit de la gamme RAM…

Dans le cas du Ford Transit, sa conception se montre nettement plus moderne tant du côté de la cabine que des fonctionnalités et de son aménagement. De plus, dans votre sélection, il est celui qui offre le meilleur comportement routier et le plus grand confort. Si vous devez passer plusieurs heures dans votre fourgon, il s’agit d’un fait que vous apprécierez très rapidement. D’un point de vue mécanique, on retrouve 3 choix intéressants. Évidemment, en fonction de la charge à tirer, il vous faudra déterminer quel moteur répond le mieux à vos besoins. Il faut toutefois souligner que nous avons une préférence pour le 3,7 litres de 275 chevaux à la conception plus simple et plus facile d’entretien. L’autre choix digne d’intérêt est le 3,2 litres Turbodiesel qui se montre très frugal à la pompe, malgré des coûts d’entretien plus élevés. Dans le cas du 3,5 litres EcoBoost, considérant que vous êtes appelé à travailler avec le véhicule, nous n’avons pas confiance en la longévité et l’endurance de la turbocompression. Malheureusement, pour l’instant, lui non plus ne démontre pas une fiabilité exemplaire avec 12 rappels depuis son introduction en 2015.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Chevrolet Equinox EV est-il réellement moins cher que ses concurrents?
  2. 2
    Quoi de neuf sur la Toyota Corolla 2025?
  3. 3
    Quoi de neuf sur le Chevrolet Blazer EV 2025?
  4. 4
    Que pense-t-on d’un Chevrolet Traverse 2021 qui n’affiche que 36 000 kilomètres?
  5. 5
    Quelle voiture intermédiaire choisir pour obtenir de la puissance?
  6. 6
    Découvrez les nouveautés sur le marché des pneus d’hiver en 2024

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.