« Je suis nouvellement diplômé et j’ai un bon emploi. Ma blonde veut avoir des enfants d’ici 3 à 4 ans, mais j’aimerais bien m’amuser avec une voiture de performance du genre « Hot Hatch » avant d’avoir des enfants. Je considère la Toyota GR Corolla et la Volkswagen Golf R. Je me demande laquelle me fera le plus « tripper » derrière le volant. »
Réponse
Voilà un dilemme fort agréable à avoir et je ne parle pas de savoir si les enfants arriveront dans 3 ou 4 ans, mais bien entre la Volkswagen et la Toyota! Ce sont actuellement les deux dernières incarnations de « Hot Hatch » dans l’industrie de l’automobile qui affichent un prix presque abordable. Dans les deux cas, on vise des points communs : la puissance, un rouage intégral et une conduite dynamique et sportive.

La Volkswagen Golf R
Jusqu’à tout récemment, nous pouvions dire que la R était la reine de son segment, seule sur son trône. Bien que la voiture jouisse d’une forte réputation sur notre marché, elle n’est pas parfaite, même si elle est immensément satisfaisante.
- À LIRE : Toyota GR Corolla 2024 : le couteau Gyuto de l’automobile
- À LIRE : Volkswagen Golf R 2024 : du point A au point B, sourire aux lèvres!
Bien que la R soit dynamique dans son approche, elle est moins frappante, plus classique dans son style. Pour certains, cette discrétion constitue un avantage. La R est plus massive que la GR, et cet aspect est payant quand on prend place à bord car les dégagements sont plus généreux. C’est tout particulièrement le cas quand on parle des places arrière et du coffre. La finition générale de la voiture est aussi supérieure à Toyota et avec plus d’équipement. Malheureusement, la R vient avec une collection de problèmes en termes d’électronique, et son système multimédia, bien qu’amélioré, demeure irritant à l’usage.

Le cœur de cette bête est le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres dont la puissance atteint, en 2025, 328 chevaux, et le couple, 295 livres-pieds. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports ; VW ne propose plus la boîte manuelle. Pour s’assurer de bien mordre à la route, la R vient avec un très compétent rouage intégral 4MOTION avec vecteur de couple arrière.
Sur la route, la R offre des suspensions fermes qui nous appuient solidement sur la route. En virage, elle peut en prendre, et la direction adaptative contribue de beaucoup à cette impression de contrôle qu’on éprouve.
La R 2025 de base affiche un prix de 53 660 $, alors que la version « Black Edition » atteint 56 260 $. Malheureusement, en raison de ses nombreux problèmes de fiabilité mécaniques et d’électronique, nous ne recommandons toujours pas la Volkswagen Golf R de cette génération.

Et la Toyota GR Corolla
L’approche de Toyota est un peu moins classique que celle de Volkswagen. Clairement, Toyota s’est éclatée avec cette voiture pour en faire un bolide de puriste. Il n’y a pas de concession dans sa conception. De ce fait, elle est passablement plus pointue en matière de technologie que la R.
Ça commence par un moteur qui a une approche étonnante : un 3-cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Comme on l’a poussé au maximum, il développe une puissance de 300 chevaux et produit un couple 295 livres-pieds. Le couple est en hausse par rapport à 2024. Autre nouveauté en 2025, l’apport d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à la gamme. On parle ici d’une boîte automatique directe à 8 rapports. Cette boîte analyse le comportement du conducteur et anticipe ses réactions. Ça peut sembler étrange, mais c’est franchement efficace en conduite sportive.

Comme la R, elle vient avec un rouage intégral GR-Four à prise constante qui offre énormément de mordant. Ajoutez à l’équation des suspensions fermes et l’une des meilleures configurations de direction de l’histoire de Toyota, et vous avez un bolide franchement exceptionnel entre les mains.
La conduite de la GR est moins « feutrée » que celle de la R. C’est plus pointu, plus rugueux en sonorité, plus incisif, plus agressif dans son approche. Si l’on recherche une conduite sportive plus en contact avec le conducteur, c’est le bolide à choisir.
Tout n’est pas rose toutefois. La configuration de l’habitacle est franchement décevante avec peu de luxe et de commodités à bord. Il n’y a même pas d’accoudoir central. On propose toutefois un toit en fibre de carbone et des sièges qui offrent un maintien exceptionnel aux occupants avant. À l’arrière, c’est une catastrophe en matière d’espace, autant pour les passagers que dans le coffre.

Le style général de la GR est plus agressif, d’autant plus qu’on modifie le style avant en 2025. Toyota redessine le pare-chocs pour permettre une plus grande entrée d’air, appose des ouïes d’évacuation d’air fonctionnelles sur le capot, des ouïes aux pare-chocs pour orienter l’air vers les freins et les refroidir ainsi qu’un diffuseur arrière. On va même jusqu’à inclure 3 pots d’échappement.
En matière de prix, elle est un peu plus coûteuse que la R. Il y a 3 versions dont le prix varie de 51 344 à 61 566 $. Si l’on considère la rareté et la faible diffusion du modèle, il y a de fortes chances que sa dépréciation soit plus limitée que celle de la R.
Bien que la GR soit mon premier choix dans cette confrontation, en matière de fiabilité, nous ne recommandons pas le modèle encore. L’échantillonnage est très limité, et il faut vous aviser que le moteur a connu son lot de problèmes. C’est particulièrement vrai si vous avez l’intention de pousser la machine ou d’aller jouer en piste.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Corolla (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Corolla d'occasion à vendre
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER