« Nous avons un budget d’environ 100 000 $ pour un VUS, et nous regardons le Cadillac LYRIQ et l’Audi S Q6 e-tron 2025. Je sais que vous ne recommandez pas encore le LYRIQ, et c’est sûrement la même chose pour le S Q6, mais ce sont les deux que ma conjointe a choisis. À votre avis, quel est le meilleur, celui qui risque d’être le plus intéressant pour environ 5 ans? Le coffre est important dans la mesure où l’on joue au golf. » - Ricardo
Réponse
Voilà deux produits qui sont pleins de promesses de la part de leurs constructeurs respectifs. Ils s’adressent à l’un des segments les plus actifs de l’industrie des véhicules de luxe, les VUS de taille intermédiaire. En ce moment, on observe l’arrivée de plus en plus de modèles qui se montrent tous plus intéressants les uns que les autres.
Quelles sont les différences de prix entre le LYRIQ et le S Q6?
Le LYRIQ a connu un début difficile avec une production particulièrement lente et le retard de la version 600e à 4 roues motrices. Cadillac a enfin récupéré le retard, et le modèle est maintenant accessible avec un délai raisonnable. Dans son cas, pour les modèles à rouage intégral, les prix évoluent entre 73 820 et 88 320 $.
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De son côté, l’Audi S Q6 2025 arrive en ce moment en concession, il y aura donc un léger délai le temps que les premières livraisons et les commandes soient faites. Le modèle vient répondre à un besoin significatif au sein de la gamme pour les consommateurs qui trouvaient le Q4 trop petit et le Q8 trop cher considérant sa puissance. Pour le S Q6, le prix de base est de 100 054 à 103 954 $. Il est donc à la base, passablement plus coûteux que le Cadillac.
Quelle est la différence de puissance?
Techniquement, le LYRIQ n’apporte rien de particulièrement innovant en matière de motorisation avec sa base sur la plateforme Ultium. Il offre 2 moteurs électriques dont la puissance combinée est de 500 chevaux, et le couple, de 450 livres-pieds. Chez Audi, la puissance est similaire à 483 chevaux (509 en mode lancement), le couple n’est pas officiellement dévoilé par Audi.
Quelles sont les différences technologiques?
Le LYRIQ est construit sur la plateforme Ultium qui utilise une technologie à 400 volts, ce qui est dans la norme de l’industrie. Avec cette capacité, le LYRIQ est en mesure de prendre une puissance de recharge maximale de 190 kilowatts dans une borne de recharge de niveau 3. Selon le constructeur, il est possible de récupérer jusqu’à 123 kilomètres en 10 minutes ou environ 10 à 80 % en près de 30 minutes. Pour ce qui est de la taille de sa batterie, on est à 102 kilowattheures, dont 100 sont utilisables. Cadillac affirme que cette version du modèle est capable d’une autonomie de 513 kilomètres sur une charge.
Chez Audi, l’approche est plus technologique avec la plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui est distribuée sous d’autres modèles Audi et, même, chez Porsche, le Macan Electric, notamment. Ici, on retient une technologie à 800 volts. Il est certain qu’il y a encore très peu de bornes qui l’offrent, mais il s’agit d’une science qui se démocratisera au cours des prochaines années. Cette technologie permet, en gros, de limiter la surchauffe de la batterie lors de puissantes recharges et d’accélérer le temps de recharge. Ici, le véhicule peut prendre jusqu’à 270 kilowatts dans une borne de niveau 3. Pour la recharge rapide, Audi avance une récupération de 10 à 80 % en 21 minutes. Il faut noter ici que la batterie à une capacité de 100 kilowattheures, dont 94,9 sont utilisables. Pour ce qui est de l’autonomie annoncée, l’EPA stipule 443 kilomètres.
Quel habitacle est le plus invitant?
Comme ce sont des marques de luxe, les deux environnements sont orientés vers le confort et le bien-être des occupants. La présentation intérieure du Cadillac est plus épurée avec la présence d’un seul écran de 33 pouces contre 3 différents moniteurs dans l’Audi. La qualité des matériaux est équivalente, mais on sent un peu plus de raffinement dans les détails chez Cadillac.
Audi a toutefois un avantage au chapitre du confort des sièges. Malgré de nombreuses possibilités de réglages, il est plus difficile de trouver une bonne position dans le LYRIQ que dans le S Q6. La visibilité est supérieure dans le Cadillac en raison d’un pavillon de toit plus haut. Pour ce qui est des places arrière, les dégagements sont passablement plus amples dans l’américain. Élément de luxe à prendre en considération, le LYRIQ offre un système ambiophonique AKG dont la qualité sonore est supérieure à celle du système Bang & Olufsen du S Q6. De plus, le Cadillac propose l’efficace technologie de conduite semi-autonome Super Cruise, un manque dans l’Audi.
Pour ce qui est du volume des coffres, le LYRIQ a un avantage. Le Cadillac est à 792 litres avec le dossier en place et passe à 1 722 si l’on couche le dossier. Pour l’Audi, ces dimensions sont de 526 et de 1 529 litres. Les sacs de golf prendront plus facilement place dans le coffre du Cadillac.
Quel est le meilleur entre le Cadillac LYRIQ et l’Audi S Q6 e-tron 2025?
À la lumière de ce comparatif, on réalise que le Cadillac LYRIQ représente un meilleur produit, même s’il est passablement moins cher que S Q6 e-tron. Il est certain que la technologie de la recharge de la batterie est plus évoluée chez Audi, mais cet aspect prend tout son sens surtout si vous êtes souvent sur de longs trajets qui demandent des recharges dans des bornes de niveau 3.
Même si, dans votre sélection, on est porté à favoriser le Cadillac à l’Audi, il faut garder en tête que les deux modèles sont encore en évaluation, on ne les recommande toujours pas. Nous avons un peu plus de recul sur la plateforme Ultium du Cadillac, et les choses semblent positives pour l’instant. Dans le cas de la plateforme PPE, nous sommes toujours sur une page blanche quant à toutes questions de fiabilité.
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