« Je dois me procurer un nouveau véhicule et j’hésite entre un Acura MDX et le nouveau Kia Telluride. Je sais, ils ne sont pas de la même catégorie! »
- Jean-Pierre Desjardins
Bonjour,
effectivement, ce sont deux véhicules qui ne sont pas dans la même catégorie. L’un évolue dans les VUS sept places de luxe alors que le second cadre plutôt dans les marques généralistes. Quoi qu’il en soit, ils partagent plusieurs caractéristiques qui leur permettent de s’affronter sur certains aspects. Même leurs prix en viennent pratiquement à se chevaucher selon la version choisie.
L’Acura MDX en est à sa sixième année sur le marché sous sa forme actuelle. En 2017, Acura lui a donné un petit rafraichissement, mais rien de majeur si ce n’est de l’esthétique. On compte aussi sur l’apport d’un modèle plus sportif avec le A-Spec (60 680 $). Depuis son lancement, il demeure l’une des vedettes de la catégorie de par ses nombreuses qualités. Il est passablement moins cher que les Allemands tout en ayant une belle dose de dynamisme dans la conduite. On obtient aussi un bon niveau d’équipement de base. Toutefois, pour jouir de tous les gadgets, on doit monter en gamme et en prix. À ce compte, la facture peut facilement excéder les 65 000 $.
Mécaniquement, on retrouve toujours le même V6 de 3,5 litres de 290 chevaux avec un couple de 267 lb-pi. La puissance passe par une boite automatique à neuf rapports très bien calibrée. Suivant les différents modes de conduite, on peut jouer de tranquillité ou de sportivité selon notre bon vouloir. L’habitacle est possiblement l’endroit où le MDX commence le plus à montrer des signes du temps. On obtient une présentation intérieure très chargée avec une collection infinie de boutons et de molettes. L’ergonomie générale n’est pas des plus intuitives. On compte sur de la place pour sept personnes, mais ceux à la troisième rangée trouveront que les dégagements sont très limités. À ce compte, le volume de coffre va de 447 à 2 575 litres.
Avec le Kia Telluride, l’expérience sera très différente. Premièrement, le véhicule est passablement plus imposant. Étant une nouveauté pour 2020, son design est peut-être un peu plus moderne, à vous de juger sur ce point. Il faut souligner qu’en comparaison avec le MDX, le Telluride vient avec une fourchette de prix beaucoup plus basse. Il va d’un peu plus de 47 000 à 56 000 $ pour le modèle complètement équipé. L’un des points les plus forts du Telluride : son haut niveau d’équipement. Pour vous donner un exemple, même en sélectionnant la version Elite du MDX vous n’aurez pas autant d’accessoires et de technologies à bord. La visibilité y est aussi supérieure tout comme les dégagements pour tous. D’un point de vue de cabine, le Kia remporte la mise haut la main. Seule déception… contrairement au MDX, le Telluride n’a pas de véritables boiseries !
Sous le capot, le Telluride propose un V6 de 3,8 litres de 291 chevaux et 262 lb-pi de couple. Pour la transmission, on cède un rapport en comparaison au MDX à huit. Techniquement, le Kia est un peu moins raffiné que l’Acura, mais le rendement général demeure très intéressant. Le rouage intégral fait bien le travail, mais on est très loin du niveau de celui du MDX qui marie autant la vélocité que la sportivité. Conséquemment, l’agrément de conduite du Telluride est un peu moins intéressant que celui du MDX.
Les deux véhicules sont très compétents dans l’ensemble. Toutefois, on vous recommande le Kia Telluride pour son haut niveau d’équipement, ses coûts d’entretien passablement plus bas que ceux du MDX, mais surtout pour la grande économie que vous ferez à l’achat. De plus, le Kia offre une meilleure protection avec sa garantie de 5 ans/100 00 km.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant des Kia Telluride 2020 et Mercedes-AMG C43 familiale 2019
Cette semaine, l'équipe de RPM présentait l'essai du Hyundai Palisade 2020 , le plus imposant des VUS offert par Hyundai. Découvrez en rappel l'émissi…
Découvrez en rappel l'émission complète de RPM du 24 novembre 2019.
Le tout nouveau Telluride semble déjà se tailler une place de choix dans le segment des VUS intermédiaires 7 passagers.
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.
Le préparateur automobile Lanzante dévoile dans le cadre du Goodwood Festival of Speed sa plus récente création : une McLaren P1 Spider.
Le Jeep Cherokee de la prochaine génération pourrait proposer de nouvelles déclinaisons, comme une version Wagoneer qui prioriserait le luxe, le confo…
Honda vient de dévoiler les premières images du nouveau Honda CR-V 2023, son habitacle s’apparente à celui de la Civic.