« J’ai dans la mire un Ford Flex 2018 qui servirait de véhicule familial pour ma conjointe, mes deux enfants et moi. J’aime son style particulier et son confort, mais je ne sais pas à quoi m’attendre de sa fiabilité. » - Pascal
Réponse
Bonjour Pascal,
Le Ford Flex a été plutôt populaire dans les premières années de sa commercialisation, à compter de 2009, mais a perdu de son attractivité auprès des consommateurs vers la fin de sa vie. C’est finalement devenu un véhicule qui était principalement vendu aux flottes de véhicules vers la fin de sa commercialisation, qui s’est produite après l’année 2019. Comme le véhicule a été commercialisé pendant plus de 10 ans, nous connaissons presque tout sur sa fiabilité. De plus, plusieurs de ses éléments mécaniques étaient partagés avec d’autres modèles de la marque Ford, comme l’Edge et l’Explorer.
Il y a de fortes chances que le véhicule que vous convoitez soit muni du moteur V6 atmosphérique de 3,5 litres d’une puissance de 287 chevaux, d’une transmission automatique à 6 rapports et du rouage intégral puisque c’était la mécanique la plus répandue. Si c’est le cas, nous pouvons affirmer que le moteur est fiable, n’ayant pas suscité de problèmes majeurs au fil du temps. La transmission automatique était aussi fiable. Le point le plus problématique de ces modèles, comme sur d’autres modèles Ford similaires, était l’unité de transfert de puissance, laquelle sert à acheminer la puissance du moteur aux 4 roues. À plus haut kilométrage, disons à plus de 140 000 km, ce composant pouvait commencer à faire défaut, nécessitant des réparations couteuses.
D’autres problèmes étaient répertoriés au sujet du fonctionnement des écrans à bord du véhicule, souvent touchés par des bogues. Pour finir sur les problèmes, la qualité de la peinture et son adhésion à la carrosserie sont plutôt mauvaises, entrainant un risque de rouille plus élevé que la moyenne. Pour le reste, la fiabilité est bonne.
Le conseil
Il n’en demeure pas moins que les qualités du modèle sont bonnes, notamment en matière de confort de roulement et de douceur. De plus, l’espace pour les passagers est très bon autant à l’avant qu’à l’arrière, ce qui serait sans doute un avantage pour une personne comme vous qui a une visée familiale avec le véhicule. De plus, malgré l’équipement assez élevé de certaines versions, vous serez en mesure d’en trouver un en bon état à moins de 20 000 $.
Avant d’en faire l’achat, je vous conseille de faire inspecter le véhicule et d’insister sur la qualité de la peinture, la rouille et l’état de la mécanique. Il y a de fortes chances que le véhicule convoité ait un kilométrage qui avoisine celui auquel les problèmes de PTU surviennent. Il est même possible que ce composant ait été réparé déjà sur le véhicule. C’est donc un point à vérifier. Si tout est en ordre, c’est un produit recommandable.
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