« Je voulais remplacer mon Cadillac XT4 par un Cadillac XT6, mais je le trouve trop cher. Je pense donc opter pour un Toyota Highlander Platinum 2025 à moteur 4-cylindres. Que pensez-vous de ce modèle et de ce moteur? » - Mélanie
Réponse
Bonjour Mélanie,
Je comprends parfaitement votre point. Le Cadillac XT6 peut devenir assez cher, atteignant près de 80 000 $ si vous êtes libertarien avec les options. On a beau aimer le produit Cadillac pour son style et son habitacle, il reste que c’est beaucoup d’argent pour un VUS qui n’est pas très avancé technologiquement et qui commence à montrer des signes d’âge, notamment avec son intérieur qui détone par rapport aux plus récentes créations de Cadillac.
Je comprends donc que vous voulez opter pour un modèle d’une marque généraliste, mais avec un niveau d’équipement élevé pour tenter d’avoir une certaine dose de luxe, sans avoir nécessairement une facture élevée. Le Toyota Highlander 2025 est connu depuis déjà quatre générations, et celle-ci est présente depuis 2020. Il a très peu changé sur le plan stylistique depuis son introduction, mais quelques changements ont été apportés à l’interface multimédia et à la motorisation.
- À LIRE : Toyota émet deux nouveaux rappels différents visant le Highlander et le RAV4
- À LIRE : Le Toyota Grand Highlander 2024 débarque avec de grandes prétentions familiales
À bord
Parmi les changements, il y a, depuis quelques années, l’instrumentation entièrement numérique de 12,3 pouces qui est de série pour le modèle Platinum. L’interface du système multimédia de 12,3 pouces, bien placé en hauteur au centre du véhicule, a également été revue en 2023 pour être maintenant plus moderne. Du reste, la version Platinum arrive avec des sièges de cuir chauffants et climatisés, un toit panoramique, une chaine audio JBL, des sièges arrière chauffants à la deuxième rangée et une caméra à 360 degrés. L’ergonomie de l’habitacle est bonne, tout comme le confort, du moins aux deux premières rangées. En effet, la troisième rangée est plus petite que les autres modèles de la catégorie ; il faudrait se tourner vers le Grand Highlander pour plus d’espace à la troisième rangée.
Mécanique modifiée
Si cette génération est arrivée avec un moteur V6 de 3,5 litres, le modèle à essence a plutôt recours, depuis 2023, à un moteur turbocompressé à 4-cylindres d’une cylindrée de 2,4 litres, dont la puissance atteint 265 chevaux et le couple culmine à 309 lb-pi. C’est plus de couple que l’ancien V6, mais un peu moins de puissance. Le tout est relayé aux quatre roues par l’entremise d’une boite automatique à 8 rapports.
J’ai conduit ce modèle il y a deux ans et j’avais constaté que le mariage moteur/transmission était réussi. L’automatique à 8 rapports exploite bien la puissance disponible, d’autant plus que le couple généreux est bien adapté à ce modèle. Certains modèles concurrents optent pour un 4-cylindres sans que ce soit agréable, et ce n’est pas le cas du Toyota Highlander. Le passage au 4-cylindres a apporté un gain en matière de puissance et d’agrément, en plus de diminuer un peu la consommation de carburant.
Prix et valeur
J’estime aussi que le véhicule, même en version tout équipée, est vendu à un prix raisonnable. La version que vous convoitez est vendue au prix de 61 481 $, tous frais inclus, ce qui le positionne sous la moyenne de la catégorie. De plus, la valeur de revente est très bonne de ce modèle, ce qui en fait un bon achat du point de vue financier.
Seul point à considérer, c’est un véhicule très volé, comme nous l’avons vu récemment dans le rapport transmis par Équité Association. Au Canada, il est le véhicule le plus volé, tandis qu’il occupe la quatrième place pour le Québec.
En résumé, c’est un véhicule que nous pouvons recommander dans sa mouture à 4-cylindres, puisque sa fiabilité est bonne.
- Trouvez un Toyota Highlander d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Toyota Highlander
POURRAIT VOUS INTÉRESSER