« Nous sommes propriétaires de trois véhicules, un Nissan Rogue 2016, une Ford Mustang GT 2014 (été) et une Pontiac Wave 2006 (travail). Nous souhaitons remplacer la Mustang et la Wave par une seule auto que j’utiliserais à l’année pour aller au travail et pour profiter du beau temps en été. Je considère l’Audi A3 Cabriolet. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la fiabilité de ce véhicule. Je sais qu’elles sont plus chères à entretenir que la moyenne. » - Michel
RÉPONSE
Bonjour Michel,
Dans la catégorie des voitures cabriolets relativement abordable à rouage intégral et qui peuvent plus aisément être utilisées toutes l’année, il n’y a pas beaucoup de véhicules disponibles. L’Audi A3 Cabriolet est l’une d’entre elle, avec également quelques autres modèles du côté de BMW et Mercedes-Benz.
Depuis le début de l’arrivée de cette génération de l’Audi A3, le bilan de fiabilité pour ce modèle est généralement bon. Les mécaniques ne sont pas particulièrement problématiques et il n’y a pas de problèmes électroniques ou électriques particuliers. Et il y a une raison fondamentale à ce constat : l’Audi A3 n’est ni plus ni moins qu’une Volkswagen Golf de septième génération modifiée, laquelle a démontré une bonne fiabilité.
- À LIRE AUSSI : Avec un budget de 50 000 $ : Audi S3 ou Subaru WRX STi
- À LIRE AUSSI : Audi A3 2022 : quattro de série
Les points à surveiller lors de votre magasinage sont des fuites à la pompe à eau, qui a été problématique sur le moteur 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui équipait ces modèles, le même que la Volkswagen Golf GTI de l’époque. La durabilité des freins est aussi questionnable, mais pour le reste, il n’y a rien de significatif.
En termes d’entretien, sachez aussi que la boîte automatique à double embrayage à six rapports est sujette à un entretien périodique à tous les 60 000 km. Il y a fort à parier que la voiture que vous allez convoiter doive subir cet entretien très prochainement à un coût de quelques centaines de dollars; vérifiez donc cet aspect lors de votre magasinage.
Quelques conseils : prenez le temps de magasiner convenablement. Comme l’été est à nos portes, que les modèles cabriolets du genre se font plutôt rares et que l’engouement ne démord pas, les prix risquent d’être élevés, même pour une voiture à l’état douteux. Il est crucial de trouver une voiture dans un bon état, avec un kilométrage décent, surtout si vous souhaitez la conserver longtemps. Une inspection mécanique est suggérée pour déceler l’état des freins et l’état de la pompe à eau.
Également, si vous achetez d’un concessionnaire de la marque, le véhicule pourrait être admissible à un programme de véhicules d’occasion certifiés qui comprend un taux d’intérêt plus intéressant et une garantie prolongée. Il peut s’agir d’une proposition avantageuse, financièrement parlant, selon votre situation. Cependant, sachez que l’admissibilité à ce programme n’annule pas la nécessité d’une inspection indépendante pour avoir l’heure juste sur l’état du véhicule, même si on vous dit qu’une inspection a déjà été réalisée.
Bon magasinage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Peut-on utiliser une Audi A5 cabriolet toute l'année?