« J’aimerais savoir quelles sont vos impressions sur le Subaru Crosstrek Hybrid 2016? Si vous ne le recommandez pas, quels seraient les modèles recommandables, en sachant que je veux avoir un véhicule hybride? »
- Mathilde
Bonjour Mathilde, plusieurs raisons m’incitent à vous déconseiller d’acheter un Subaru Crosstrek Hybrid d’occasion. Premièrement, la distribution somme toute limitée du modèle le rend difficile à trouver et réduit le nombre de choix sur le marché de l’occasion. Aussi, sa faible distribution ne sera pas facilitante lorsque viendra le temps de la faire réparer, compte tenu que l’expertise sur ce modèle en particulier n’est pas très étendue.
Le précédent point pourrait toujours passer s’il y avait un autre avantage pour compenser, ce qui n’est malheureusement pas le cas. En effet, malgré que le mot « Hybrid » apposé sur le véhicule laisse présager une certaine économie de carburant, il n’en est rien dans la vraie vie. Oui, la consommation de carburant est (très) légèrement plus basse avec l’hybride, mais pas de manière significative en comparaison avec la version à essence.
- À LIRE AUSSI : Subaru Crosstrek 2020 hybride enfichable. Est-ce sérieux?
- À LIRE AUSSI : Subaru prépare un Crosstrek à moteur 2,5 litres pour les américains
Pourquoi alors se tourner vers un véhicule d’une telle complexité pour un si petit avantage? Je ne saurais le justifier.
La question se corse un peu plus quand il est question de trouver un véhicule de substitution au Crosstrek Hybrid, toujours en gardant en tête que vous désirez un véhicule hybride. Un seul véhicule d’occasion « abordable » combine la traction intégrale avec une motorisation hybride. Il s’agit du Toyota RAV4 Hybrid.
Arrivé pour l’année-modèle 2016, il a immédiatement conquis les consommateurs en raison de son rendement énergétique et de son format bien étudié. Il s’agit, bien entendu, d’un excellent choix, même comme véhicule d’occasion. Même si sa consommation d’essence ne sera pas nécessairement plus basse, le RAV4 Hybrid demeure un meilleur choix que la Subaru Crosstrek Hybrid pour combler votre besoin d’avoir un hybride en raison de l’expertise que Toyota a acquis dans ces motorisations. Il s’agit d’une valeur sûre.
Mais à quel prix? Un RAV4 Hybrid 2016 se vend 5 à 7 000 $ de plus qu’un Crosstrek Hybrid équivalent. Aussi, le RAV4 est plus gros, ce qui pourrait faire que vous obtiendrez un véhicule trop gros pour les besoins que vous avez.
Ma recommandation est donc la suivante : optez pour un Toyota RAV4 Hybrid si vous tenez à avoir un véhicule à rouage intégral et à motorisation hybride. Oui, il sera plus cher que la Crosstrek Hybrid, et sera également plus gros, mais il s’agit d’un bien meilleur produit.
Si vous ne voulez pas de RAV4, vous devrez faire un compromis : Subaru Crosstrek à essence pour bénéficier de la traction intégrale ou Toyota Prius pour profiter de la motorisation hybride. Malheureusement, il n’y a pas d’autres options.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule "Voiture d'occasion" : Subaru XV Crosstrek