« Je possède déjà une Nissan LEAF 2019 que j’adore mais j’aimerais savoir ce que vous pensez de la MINI Cooper SE 100 % électrique. Vous aimez généralement la Cooper mais vous dites qu’elle n’est pas fiable. Vous dites également que l’électrification augmente généralement la fiabilité d’un véhicule. Alors, quoi penser? »
- Paule
Bonjour Paule,
La MINI, peu importe la déclinaison, est un véhicule tout à fait charmant. Sa bouille sympathique, combinée à un comportement routier affuté et à un moteur vif, en fait une voiture difficile à détester. Il s’agit, en fait, de l’une des seules voitures à se distinguer significativement de ce qui se fait actuellement sur le marché, une caractéristique de plus en plus rare.
Il est aussi vrai qu’elle a fait pestiférer plus d’un acheteur avec sa fiabilité aléatoire et, parfois, sa conception pas réellement pensée pour le marché canadien. Même si le score de fiabilité semble s’améliorer ces dernières années, et que certains modèles sont moins problématiques que d’autres, ça demeure encore un point sensible.
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Parlons maintenant de la MINI Cooper SE, la 100 % électrique. Vous vous en doutez, elle possède les mêmes attributs charmants que les versions à essence, avec une motorisation qui ne pollue pas à l’utilisation. De ce côté, rien à redire.
Son autonomie annoncée à 177 km selon le cycle d’évaluation EPA est cependant le point qui déçoit le plus. Il est maintenant plutôt inhabituel de voir une autonomie si faible, compte tenu de l’arrivée massive de produits qui approchent plutôt le 400 km. Elle pourrait néanmoins être suffisante en fonction de ce que vous faites comme trajet quotidien. Il suffit d’évaluer vos besoins et de calculer. Comme vous possédez déjà une voiture électrique, ça ne devrait pas être difficile.
L’autre aspect qui digne de mention, c’est le prix. Annoncé à un peu moins de 40 000 $, il en fait l’une des voitures électriques les moins chères sur le marché actuellement, avec la Volkswagen e-Golf et la Hyundai Ioniq Electric. Ajoutez à cela les rabais gouvernementaux totaux de 13 000 $ et vous obtenez un prix inférieur à 30 000 $ pour la version de base, avant les taxes. Ça peut être alléchant, mais gardez en tête que l’espace intérieur est plus limité, que l’autonomie est plus faible que les voitures offertes à prix similaire. La singularité, ça se paie…! Et, encore une fois, tout est une question de besoins.
Pour ce qui est de la fiabilité espérée, impossible de se prononcer. Nous allons devoir la laisser vieillir un peu et voir comment elle se comporte en sol canadien pour tirer des conclusions plus solides. Même si la mécanique risque d’être moins problématique, je ne m’attends pas à ce que la fiabilité des composantes autres que mécanique soit améliorée significativement.
Donc, je vous suggère de conserver votre Nissan LEAF actuelle, au moins pour quelques années, histoire de voir plus clair au sujet de cette MINI Cooper SE.
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