« Je cherche une voiture compacte qui sera fiable et agréable à conduire. J’ai considéré acheter une Toyota Corolla ou une Honda Civic, mais celles-ci sont très chères à l’achat puisque la dépréciation est faible. J’ai repéré quelques Chevrolet Cruze 2017 qui m’ont l’air intéressantes, et surtout moins chères que les voitures japonaises. Qu’en dites-vous? » - Serge
Réponse
Bonjour Serge,
Effectivement, les compactes japonaises jouissent d’une réputation enviable en matière de fiabilité et de durabilité, mais le prix auquel elles sont vendues est souvent très élevé. Elles ont beau être disponibles en grand nombre, elles demeurent très convoitées, ce qui a un impact sur leur prix de vente.
La Chevrolet Cruze ne dispose pas de la même réputation de fiabilité et de durabilité. C’est en grande partie en raison de la piètre performance en la matière de la première génération de cette compacte, laquelle est arrivée en 2011. Cette génération a subi des problèmes majeurs en termes de fiabilité de la mécanique, notamment en raison de turbocompresseurs qui flanchaient sur les moteurs 4-cylindres 1,4 litre.
Hélas, le mal était fait. Quand la seconde génération de la Chevrolet Cruze est arrivée en 2016, elle a dû trainer ce boulet, ce qui n’a certainement pas aidé aux ventes de la voiture. Pourtant, la nouvelle Cruze était nettement plus sérieuse que la précédente, avec un comportement routier sain et une bonne qualité de construction. La fiabilité était également au rendez-vous; très peu de pépins ont été constatés et les problèmes qui affligeaient le précédent 4-cylindres turbocompressé étaient réglés avec la nouvelle génération.
- À LIRE : La Chevrolet Cruze 2012 est-elle fiable?
- À LIRE : Pourquoi est-ce que GM abandonne la Chevrolet Cruze?
Il y a eu plusieurs choix. La berline a été la plus répandue, mais une version à hayon était également disponible. Un 4-cylindres turbodiesel de 2,2 litres a été offert dans certaines déclinaisons et pour certaines années modèle, mais nous vous le déconseillons en raison de la complexité de la mécanique et de sa propension à être couteuse d’entretien à plus long terme. Le moteur à choisir est le 4-cylindres turbocompressé de 1,4 litre, avec l’automatique à six rapports ou la manuelle à six rapports. Aussi, si vous recherchez une version avec un bon style, la déclinaison RS était agréable à l’œil avec ses jantes surdimensionnées. Sachez cependant que les pneus qui enrobent ces jantes sont plus couteux que les 16 pouces de série.
Donc, si la Chevrolet Cruze 2017 vous intéresse, c’est une voiture pour laquelle nous n’avons pas de réserve en termes de fiabilité. C’est même un secret bien gardé de cette catégorie des compactes, puisque sa fiabilité est bonne et son prix plus bas que la moyenne.
Trouvez une Chevrolet Cruze d'occasion à vendre