« J’ai un Nissan Xterra 2010. Que me conseillez-vous qui serait tout aussi fort dans le neuf ou dans l’occasion ? » - Sébastien
Réponse
Bonjour Sébastien,
En effet, des véhicules solides, fiables, montés sur cadre et qui sont conçus pour le dur labeur en aventure ou en situation ouvrière, il y en a de moins en moins. Il y a bien les VUS pleine grandeur qui continuent de reposer sur des plateformes de camionnettes, mais qui demeurent plutôt coûteux si l’on les compare à votre Xterra. Tentons ensemble de trouver un modèle qui pourrait remplacer votre VUS en matière de robustesse. Voici quelques choix qui me viennent en tête.
Toyota 4Runner
Le premier modèle qui me vient en tête, c’est le Toyota 4Runner. Bien que ce véhicule se fasse sérieusement vieux par rapport aux autres VUS sur le marché – une refonte est d’ailleurs prévue prochainement – il est techniquement très similaire à votre Xterra.
Monté sur un cadre en acier, mû par un moteur V6 de 4,0 litres honnêtement increvable et capable de remorquer jusqu’à 2 268 kilos (5 000 livres), tout comme le Xterra, le 4Runner est une bête de hors-route en raison de ses différentiels verrouillables et de ses déclinaisons plus aventurières, la TRD Pro, notamment.
Il comporte toutefois deux défauts importants à considérer. Sa consommation de carburant est absolument ridicule. Le 4Runner enregistre, dans le meilleur des cas, une moyenne combinée (ville et route) de 14 litres/100 kilomètres. Il y a ensuite le fait que ce modèle, vieillissant, n’est pas tout à fait abordable, ni dans le neuf, ni dans l’occasion. Il commence à un peu moins de 54 000 $. Sa valeur de revente très élevée – une belle qualité pour la revente – en fait de lui un modèle très cher dans l’occasion.
Toyota FJ Cruiser
Vendu chez nous jusqu’en 2014, le Toyota FJ Cruiser est un autre exemple d’un modèle tout aussi robuste et fiable que votre Xterra. Certes, il est vrai que sa valeur de revente est très élevée, ce qui fait de lui un véhicule cher sur le marché de l’occasion.
En revanche, sa conception très simple, son moteur dont la fiabilité a été éprouvée à maintes reprises et sa capacité de remorquage pouvant aussi atteindre 2 268 kilos (5 000 livres) quand il est convenablement équipé, en font de lui un modèle de choix pour un automobiliste cherchant un véhicule aventurier ultra solide pour partir à l’aventure.
Lexus GX
On a tendance à l’oublier lui, et c’est vrai, il s’agit d’un véhicule de luxe. Mais dans l’occasion, ce VUS, monté sur la base du 4Runner, se révèle un véhicule très robuste, ultra capable dans les sentiers, polyvalent et qui ajoute, en prime, une finition plus agréable et un confort plus poussé. Le Lexus GX propose d’ailleurs des technologies et des accessoires supplémentaires non offerts sur un 4Runner, un système d’infodivertissement pour les passagers arrière, notamment. Certes, il accuse lui aussi d’une forte valeur de revente, ce qui en fait un véhicule cher sur le marché de l’occasion. Vous serez toutefois certain de faire un bon profit au moment de la revente.
Comme c’est le cas de tout modèle d’occasion, RPM recommande de bien connaître l’historique du véhicule ciblé, de consulter le service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.