Je prévois m’acheter une berline à boîte manuelle au printemps prochain. Je parcours environ 18 000 km annuellement et mon budget sera entre 30 000 et 40 000 $. Mes principaux critères sont, dans l’ordre : performance, agrément de conduite, confort et fiabilité à long terme pour une durée de 10 ans. Hyundai Elantra Sport, Subaru WRX, Volkswagen Jetta GLI ou Honda Accord 2,0T Sport? Laquelle est la meilleure? - Jean-François
Bonjour Jean-François,
Compte tenu de vos critères assez clairs, j’éliminerais d’entrée de jeu la Hyundai Elantra Sport et la Subaru WRX.
La Coréenne est loin d’être une voiture désagréable, mais compte tenu du fait que vous priorisez le plaisir au volant et la performance, il faut la mettre de côté. Elle est un peu en retrait par rapport aux trois autres à ce chapitre.
- À LIRE AUSSI : Pub de la Jetta GLI : Inutile de la verrouiller
- À LIRE AUSSI : Une Hyundai Elantra Sport en remplacement d'une Mitsubishi Lancer AWC?
D’autre part, la Subaru WRX n’est pas celle qui propose le confort le plus impressionnant. Sa suspension assez ferme et ses sièges contraignants attirent la critique, tout comme la boite manuelle dont la manipulation est pour le moins caoutchouteuse. C’est un peu dommage puisqu’elle dispose de bons arguments en sa faveur, comme la traction intégrale et la solide tenue de route.
La Volkswagen Jetta GLI est celle qui offre le meilleur équilibre. Pratique, confortable, puissante, amusante, bien équipée, elle saura vous satisfaire. Je déplore sa finition légère de même que ses performances de freinage limitées, mais c’est à peu près tout ce qu’on peut lui reprocher. J’émets aussi un bémol quant à la fiabilité sur une période de 10 ans. Les produits Volkswagen se sont améliorés au cours des dernières années, mais il n’en demeure pas moins que j’ai un doute pour une possession à si long terme.
C’est ce qui nous amène à votre dernier choix, celle qui vient brouiller les cartes. Cette berline insoupçonnée, sous-estimée, dont les ventes sont malheureusement trop faibles sur notre marché. Il s’agit de la Honda Accord Sport, avec moteur 2,0T et transmission manuelle. Oui, elle est plus grosse que les deux autres, mais le dynamisme dont fait preuve cette berline bien née vous le fera rapidement oublier. Il s’agit même d’un avantage, compte tenu du confort qu’elle peut donner. Que dire aussi de son moteur 4-cylindres 2,0 litres turbo puissant et sa boîte manuelle très agréable, sans oublier la fiabilité digne du nom Honda.
Le seul point décevant, vous le trouverez à la revente dans 10 ans. Peu d’acheteurs coureront pour acheter une telle berline, compte tenu de son impopularité, même actuelle, sur le marché des véhicules neufs.
Pour le reste, bonne route et #sauvonslesmanuelles!
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Samuel et Pierre vous présentent la Subaru WRX 2016 d'occasion!