« J’aimerais savoir pourquoi il y a encore des autos à essence si les autos électriques existent. » - Rosalie, 11 ans.
Réponse
Bonjour Rosalie,
Tu me poses aujourd’hui une excellente question très honnête à laquelle il est difficile pour moi de te trouver une réponse simple. En effet, il peut paraître étrange de voir des constructeurs d’automobiles qui mettent encore sur le marché des autos qui carburent à l’essence quand il existe actuellement des voitures qui n’en consomment pas.
Dans un contexte d’urgence climatique, où nous devons tous collectivement réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), ta question arrive au bon moment. Permets-moi de t’expliquer la situation le plus simplement possible.
Une situation complexe qui ne peut pas changer rapidement
D’abord, Rosalie, j’aimerais pouvoir te dire que tous les constructeurs d’automobiles arrêteront de vendre des voitures à essence demain matin, mais il y a plusieurs enjeux et contraintes qui les empêchent de le faire. Certains n’ont pas pris l’électrification au sérieux, tandis que d’autres ont été des visionnaires et ont cru à la technologie bien avant les autres. C’est ce qui fait que certains constructeurs d’automobiles ne vendent que des modèles électriques, tandis que d’autres n’en ont aucun dans leurs parcs de modèles.
- À LIRE : Tesla domine le palmarès des ventes de véhicules fabriqués aux États-Unis
- À LIRE : En Europe, les ventes de véhicules électriques dépassent pour la première fois celles des véhicules diesel
Ensuite, il y a la réticence de certaines personnes, des gens normaux comme toi et moi, qui achètent les autos. Certains ne croient pas que la technologie est encore bien adaptée à leurs besoins ou ils trouvent que ces autos coûtent trop cher pour leur budget. Il y a aussi des politiciens et des patrons d’entreprises qui n’y croient toujours pas.
Bien que ça puisse paraisse difficile à comprendre à ton âge, certains fabricants se demandent encore comment ils pourront faire de l’argent en ne vendant que des autos électriques. Je sais que c’est étrange comme problème, mais malheureusement, c’est le monde dans lequel nous vivons. Si une entreprise ne peut pas faire de l’argent, elle ne peut tout simplement pas exister.
Mais c’est en train de changer, plus vite qu’on le pensait
Je termine toutefois en te disant que la situation change très rapidement, plus vite même qu’on l’avait anticipé. Les récentes catastrophes climatiques et les données alarmantes en lien avec le climat ont convaincu même les plus sceptiques. Presque tous les constructeurs d’automobiles nous parlent désormais de nouveaux modèles électriques et presque aucune marque ne nous parle du développement de nouvelles voitures à essence.
Plusieurs gouvernements ont également mis en place de nouvelles stratégies d’investissement dans l’énergie renouvelable et pour stimuler le développement et la construction de voitures électriques. Sache donc que le changement est amorcé, mais tu dois être patiente, car le changement peut parfois être long.