« Quel serait le meilleur choix pour la fiabilité entre une Hyundai Accent 2014 avec 175 000 kilomètres au compteur ou une Mazda3 2012 avec 150 000 kilomètres? » — Caroline
Réponse
Bonjour Caroline,
Nous vous comprenons de mettre la priorité sur la fiabilité durant le magasinage de votre véhicule d’occasion. Une voiture fiable engendre habituellement moins de maux de tête mécaniques et coûte également moins cher en entretien. Analysons les deux modèles que vous avez ciblés dans le détail pour mieux vous éclairer durant votre magasinage.

Hyundai Accent 2014
Si c’est purement la fiabilité que vous recherchez, je vous dirigerais directement vers l’Accent. Non, il ne s’agit pas d’une voiture très confortable, raffinée et performante, mais en matière de frugalité et de robustesse, l’Accent a plus qu’une fois fait ses preuves.
- À LIRE : Mazda3 2011 : est-ce une bonne idée de refaire un traitement antirouille?
- À LIRE : Véhicules d’occasion : Hyundai Accent de 2018 à 2020
Il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des rappels de cette génération (de 2011 à 2017) pour constater qu’elle n’était pas très problématique. En réalité, il n’y en a que 2, et ils sont très mineurs. Ensuite vient la liste des problèmes répertoriés qui est très courte, outre quelques cas isolés de défaillance au chapitre du système de démarrage et d’allumage du moteur. D’ordre général, une Accent, c’est solide comme du roc.

L’autre caractéristique intéressante de cette sous-compacte, c’est sa valeur de revente qui est plus basse que la moyenne du segment. Ça vous permettra de mettre la main sur un exemplaire en bon état à un prix raisonnable. Soyez-en toutefois avertie pour la revente.
De plus, en raison de sa réputation de fiabilité, de nombreuses Accent ont été négligées mécaniquement. La carrosserie peut également démontrer des signes prématurés de corrosion si elle n’a pas été adéquatement protégée par un traitement antirouille.
Tentez donc d’obtenir tout l’historique du véhicule par l’entremise du service de Carfax Canada et soumettez-le à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter. En raison du kilométrage de l’exemplaire que vous avez ciblé, durant l’inspection, faites surtout vérifier les composants du système de refroidissement et la chaîne de distribution. Celle-ci pourrait bientôt devoir être remplacée.

Mazda3 2012
La Mazda3 de l’année modèle 2012, soit celle de 2e génération, se révèle aussi une voiture assez fiable. Contrairement à l’Accent qui y va droit au but en étant simple et économique, la Mazda3 ajoute un peu plus de polyvalence, une qualité légèrement relevée et une dynamique de conduite un peu plus engageante.
Elle peut avoir été victime de certains problèmes de conception en lien avec ses motorisations et ses systèmes électroniques, ce qui peut la rendre un peu plus problématique qu’une Accent.
Durant l’inspection, surveillez surtout l’intégrité des composants de frein et des suspensions, car ils ont la réputation de s’user prématurément. Un survol des liquides, du système de refroidissement et de la chaîne d’entraînement est également recommandé. Il faut aussi souligner de sérieux problèmes de peinture avec ce modèle qui peuvent causer une corrosion prématurée. Portez donc une attention très particulière à l’intégrité de la structure du véhicule.

Si la carrosserie est en bon état et que les 4 rappels ont été correctement effectués, une Mazda3 de cette année modèle pourrait vous servir longtemps, à condition de bien connaître son historique.
En résumé, l’Accent est de loin l’achat le plus rationnel du duo. Cependant, si vous désirez un véhicule un peu plus intéressant au chapitre de la conduite et de l’espace à bord, une Mazda3 consiste néanmoins un bon achat à condition de suivre les précautions énumérées ci-haut.
- Trouvez une Mazda3 d'occasion à vendre
- Trouvez une Hyundai Accent d'occasion à vendre