« Je magasine un véhicule neuf et je ne veux pas attendre la livraison trop longtemps. J’entends des histoires d’horreur de 1 à 2 ans pour certains modèles. Y’a-t-il des modèles qui peuvent être livrés plus rapidement que d’autres? » — Julien
Réponse
Bonjour Julien,
En effet, les problèmes d’approvisionnement dans toute l’industrie de l’automobile continuent de créer des maux de tête, tant aux consommateurs qu’aux constructeurs et aux concessionnaires d’automobiles. Ça entraîne parfois des délais d’attente faramineux, au point où certains consommateurs annulent carrément leur commande pour acheter autre chose ou, pire, rien du tout. Tentons ensemble de cibler les modèles qui vous feront patienter le moins longtemps.

Une situation très aléatoire, mais il y a quelques pistes
Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que la situation actuelle auprès des constructeurs varie énormément et peut affecter les délais d’attente de différentes manières.
- À LIRE : Délais de livraison : y a-t-il un dédommagement pour la dépréciation due à l’année modèle ?
- À LIRE : Tesla Model 3 2023 : l’efficacité énergétique absolue, même en hiver
Il est donc très difficile de donner un chiffre exact en termes de délai d’attente pour un modèle en particulier, car plusieurs facteurs affectent sa disponibilité, comme la demande pour ce modèle et les allocations des concessionnaires. Or, la réalité est différente pour chaque concessionnaire en fonction du nombre d’exemplaires qu’il prévoit recevoir.
Il y a toutefois quelques modèles qui s’en sortent somme toute bien en matière de délai. Par exemple, dans le segment des véhicules électriques, là où la demande est la plus forte par les temps qui courent, on remarque que Tesla réussit à livrer ses véhicules plus rapidement que les autres, notamment les Model 3 et Y dont les délais varient de 1 à 3 mois. Ensuite il y a la Polestar 2, une berline électrique qui peut être livrée en l’espace de 3 à 4 mois.
Évidemment, moins un modèle est populaire, moins sa demande sera élevée. Ce phénomène est immédiatement observable dans les différentes versions d’un Toyota RAV4, par exemple. Si le modèle à essence prend, en moyenne, 6 mois avant la livraison, il faudra attendre jusqu’à 1 an pour une version hybride et, dans les cas extrêmes, jusqu’à 2 ans pour un RAV4 Prime hybride rechargeable.
Toutefois, si l’on regarde du côté des berlines intermédiaires, catégorie de véhicules en perte de vitesse, mais qui n’en demeure pas moins pertinente, on peut s’attendre à un délai d’attente de maximum 3 mois. Du côté des camionnettes, on peut habituellement obtenir notre véhicule à l’intérieur de 3 à 4 mois, tandis qu’on peut s’attendre à un délai semblable pour une voiture compacte populaire, une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda3, notamment.

On peut parfois être chanceux
On remarque toutefois quelques phénomènes dans les concessions d’automobiles qui pourraient jouer à votre avantage si vous ne voulez pas patienter trop longtemps.
Par exemple, si le Volkswagen ID.4 2023 est victime de délais d’attente énormes, sa version de base, quant à elle, demeure étonnamment disponible, même que certaines concessions tiennent de l’inventaire pour ce modèle. Il faut toutefois préciser que cette version à propulsion n’est pas équipée d’une thermopompe, ce qui explique son impopularité.
Ensuite, il y a le phénomène d’annulation des réservations. Plusieurs consommateurs, incapables de patienter, annulent leur réservation, ce qui fait avancer votre priorité sur les listes d’attente. J’ai déjà entendu parler de quelque 10 annulations durant la même semaine, ce qui a permis à un consommateur de recevoir son véhicule vraiment plus tôt que prévu.
Ce qu’il faut donc retenir dans tout cela, c’est que vous devez vous armer de patience, peu importe le modèle qui vous intéresse sur le marché.