« Je recherche un véhicule avec d’excellentes caractéristiques de sécurité active, notamment avec le freinage automatique d’urgence, l’atténuation de sortie de voie et l’atténuation des collisions. J’aimerais aussi un véhicule qui surveille les distractions ou encore le sommeil au volant. Je souhaite payer moins de 50 000 $. » - Sylvie
Réponse
Bonjour Sylvie,
Pour se donner une idée de la performance générale des véhicules en matière de sécurité, il faut se tourner vers l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Cet organisme américain teste les véhicules pour savoir comment ils répondent à un impact frontal, latéral et arrière, mais teste également les différents systèmes de sécurité imbriqués dans les véhicules. Il fait passer des épreuves de freinage automatique d’urgence, mais vérifie également la portée des phares. Les résultats obtenus à chacune des épreuves sont combinés de telle sorte que l’organisme arrive avec une note finale qui détermine quels sont les meilleurs véhicules du point de vue de la sécurité globale.
Rappelons que l’IIHS a resserré ses exigences pour l’année modèle 2024. Dans la catégorie des véhicules sous-compacts et compacts, qui sont tout indiqués pour répondre à votre besoin, mais également pour respecter votre budget, il y a plusieurs véhicules qui remportent les honneurs en matière de sécurité en 2024. Selon l’IIHS, parmi les voitures, la Mazda 3, la Toyota Prius, la Honda Accord et la Hyundai IONIQ 6 sont au sommet, et les VUS Honda HR-V, Hyundai IONIQ 5, Hyundai Kona, Hyundai Tucson, Mazda CX-30 et Mazda CX-50 sont les véhicules à favoriser parce qu’ils récoltent les honneurs du « Meilleur choix de sécurité + 2024 ».
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Parmi ceux-ci, le Honda HR-V, la Hyundai IONIQ 6, le Hyundai Kona, la Mazda 3 et le Mazda CX-30 et la Toyota Prius sont ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats en matière d’efficacité des systèmes de prévention des collisions.
Distractions au volant
Le problème que je vois avec les véhicules qui ressortent de ce premier élagage de modèles est qu’aucun ne surveille de manière active les distractions au volant ou encore la perte d’attention par endormissement, soit précisément le critère que vous recherchez. Comprenez bien que tous ces véhicules vont finir par vous aviser si votre conduite est erratique ou si un grand laps de temps s’est écoulé depuis votre départ, mais qu’aucun ne possède un système actif de surveillance de l’état du conducteur.
Dans les marques généralistes, dans le budget que vous avez, très peu mettent ce genre de système au premier plan. On retrouve Subaru avec le système Driver Focus et Toyota avec la caméra de surveillance du conducteur. Dans les deux cas, un capteur placé au sommet du tableau de bord ou près du volant surveille le regard du conducteur pour s’assurer qu’il soit constamment sur la route. Curieusement, les véhicules Subaru ou Toyota qui comprennent cette fonction ne se retrouvent pas parmi les « meilleurs choix de sécurité + 2024 » de l’IIHS, souvent en raison de résultats inférieurs aux attentes pour des tests d’impacts.
Néanmoins, la performance du système EyeSight est jugée bonne pour la plupart des modèles, même chose pour la plus récente version du système Toyota Safety Sense 3,0 qui équipe plusieurs modèles. Donc, si votre intention principale est d’avoir un système d’assistance à la conduite efficace, y compris pour la surveillance du conducteur, une Toyota équipée du capteur sur le volant (Toyota Prius Prime) de même que certains modèles Subaru munis du système Driver Focus dans les déclinaisons les plus équipées (Crosstrek, Forester, Outback) sont à favoriser.
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