« Je souhaite remplacer ma Kia Rio 2012 que j’ai achetée neuve et qui a environ 100 000 km au compteur. Je regarde le Hyundai Venue et j’aimerais que vous me disiez ses points forts et ses points faibles. Je ne parcours que 10 km par jour, je ne recherche pas la puissance ni l’agrément, seulement un véhicule pour me déplacer et que je conserverais 10 ans. » — Sonia
Réponse
Bonjour Sonia,
Il faut savoir, à la base, que le Hyundai Venue a remplacé la Hyundai Accent au sein de la gamme du constructeur. Ce petit VUS a repris l’essentiel des composants de l’Accent, mais propose une configuration plus proche de celle d’un VUS. Ça donne des avantages certains, mais ça a aussi permis à Hyundai de monter le prix de son véhicule au même moment, pour le simple fait que c’est un « VUS ».

Aujourd’hui, le marché de l’automobile a évolué et il demeure l’un des véhicules les moins chers de toute l’industrie. J’en comprends donc que vous êtes attirée par sa simplicité, son faible coût d’achat et son style, ce qui est parfaitement compréhensible puisque vous ne parcourez pas une grande distance sur une base quotidienne.
- À LIRE : Hyundai rappelle les Elantra, Venue et Kona 2024 pour un problème de sécurité
- À LIRE : Pour remplacer une Suzuki SX4, Nissan Kicks ou Hyundai Venue?
Points positifs
Le premier point à souligner est le prix du véhicule. Il est élevé par rapport aux standards des sous-compacts d’il y a quelques années, mais demeure l’un des véhicules les moins chers sur le marché. En fait, seule la Nissan Versa est moins chère de quelques centaines de dollars.

Le deuxième point à soulever est l’espace qu’il donne. Même s’il demeure assez petit, sa toiture assez élevée donne un bon sentiment de dégagement à bord. De plus, son hayon dégage bien l’espace de chargement pour un côté pratique indéniable. Sa consommation n’est pas désavantagée par sa configuration de carrosserie ; il demeure économe de carburant.
Ensuite, il est couvert par une bonne garantie, de 5 ans/100 000 km. C’est un avantage par rapport à d’autres véhicules concurrents, comme la Nissan Versa ou encore le Nissan Kicks Play.
Pour finir, la fiabilité du modèle est bonne, jusqu’à présent. La simplicité de la mécanique est payante à ce niveau, puisqu’il n’est pas problématique.

Points négatifs
Évidemment, pour arriver avec un prix aussi agressif, le constructeur n’a pas accordé une importance débordante envers les caractéristiques de confort. De ce fait, l’insonorisation du modèle est plutôt faible, comme le confort des sièges et la qualité de finition. On n’achètera certainement pas ce modèle pour se faire dorloter. Ce n’est certainement pas pire que ses proches concurrents, qui adoptent à peu près tous la même position.
Sachez aussi que la portée du véhicule est plutôt sèche. Serait-ce une conséquence du fait que Hyundai souhaite améliorer le comportement routier et, donc, ajoute une suspension plus ferme? Peut-être, mais il reste que le véhicule demeure assez ferme sur la route.
Malgré ces points négatifs, et surtout considérant les besoins et les attentes que vous avez, j’estime que le Hyundai Venue est un bon choix. Il est même plus intéressant, je trouve, que le Nissan Kicks Play puisque plus compact, ce qui semble être un critère pour vous.
Plus de détails :
- Hyundai (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Hyundai Venue (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Hyundai Venue d'occasion à vendre
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER