« Vous parlez souvent des avantages de la voiture électrique, mais pas souvent des désavantages. Comment fait-on pour la recharger quand on habite en condo? Ou encore qu’arrive-t-il quand vous êtes pris dans un bouchon de circulation de plusieurs heures en hiver et que la batterie est épuisée? »
- André
Bonjour André,
La réponse à votre question est simple. Les désavantages de la voiture électrique varient en fonction du contexte dans lequel on l’utilise. Je m’explique.
Je suis entièrement d’accord avec vous pour dire que pour certains cas de figure, comme celui d’une personne locataire d’un appartement ou encore un propriétaire de condo, l’adoption de la voiture électrique est parsemée d’embuches. Comment faire pour recharger alors qu’on n’a pas de bornes de recharge à domicile? Vous devez alors vous rabattre sur la prise 120 volts inefficace, ou encore sur les bornes de recharge publiques. Ça devient complexe, et ce n’est certainement pas idéal. Il existe toutefois des solutions pour les propriétaires de condo.
Pour votre autre point, il faut savoir qu’effectivement, quand un véhicule électrique est en fonction mais immobilisé, il consomme un peu d’énergie, particulièrement en hiver. Un, deux ou trois kilowatts de puissance sont nécessaires au maximum par heure de fonctionnement pour maintenir la chaleur de l’habitacle. C’est d’ailleurs la même chose avec un véhicule à essence, qui lui aussi consomme du carburant si le moteur tourne au ralenti. Les deux véhicules sont donc à peu près équivalent à ce chapitre.
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À ce titre, n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous partez de votre domicile avec votre véhicule électrique, la batterie est à peu près pleine. Vous disposez donc très souvent d’une pleine autonomie, ce qui pourrait vous être utile en cas d’imprévu, comme celui d’être pris dans un bouchon de circulation. Ce n’est donc pas un enjeu, à mon avis.
Pour ce qui est des autres désavantages qui ressortent, il y a certainement l’autonomie relativement limitée de certains modèles qui peut en freiner plus d’un, particulièrement les consommateurs qui font de grandes distances régulièrement. Combinez à ceci le temps de recharge qui est plus grand que celui de remplir un réservoir avec du carburant, et ça peut devenir complexe dans certaines situations plus précises.
Il y a aussi le coût d’acquisition assez élevé, compensé dans certains cas par la présence d’incitatifs offerts au Québécois par les deux paliers de gouvernement.
Donc, ce qu’il faut retenir, c’est que la voiture électrique actuelle n’est pas 100 % compatible avec les besoins de tous les acheteurs.
Par contre, il faut aussi savoir que la voiture électrique actuelle peut s’inscrire facilement dans le mode de vie de la majorité des consommateurs actuels. Il suffit d’étudier convenablement ses besoins et de voir comment une voiture électrique peut les combler. D’ailleurs, la plupart des consommateurs font le constat que les avantages qu’elle apporte – l’économie d’énergie, le silence de roulement, les entretiens moins coûteux, le fait de se ravitailler à la maison, l’absence d’émission de gaz à effet de serre, etc. – surpassent les désavantages mentionnés plus haut.
D’ailleurs, rares sont les électromobilistes qui reviennent en arrière.
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