« Subaru utilise des moteurs à plat Boxer depuis longtemps. Quels sont les avantages que procure ce type de moteur? Sont-ils fiables à long terme? »
- Martial
Bonjour Martial,
Le premier avantage du moteur à plat Boxer est l’abaissement du centre de gravité. Comme sa configuration est typiquement horizontale, il peut être placé plus bas dans la baie moteur qu’un moteur en V ou en ligne, qui sont configurés verticalement. Ceci confère un avantage en matière de tenue de route.
Le second avantage, dans le cas où il est placé à l’avant comme dans les véhicules Subaru, est qu’il peut facilement glisser sous le véhicule en cas d’impact violent et ainsi ne pas s’introduire dans l’habitacle. Cet avantage est moins éloquent maintenant qu’il ne l’a déjà été, notamment en raison du fait que les véhicules modernes sont conçus avec la sécurité en tête et que les zones de déformation font que l’intrusion mécanique dans l’espace habitable est désormais plus rare.
- À LIRE AUSSI : Une Subaru WRX peut-elle se rendre à 200 000 km?
- À LIRE AUSSI : Subaru célèbre les 50 ans de son moteur boxer
Le troisième avantage est la douceur. Comme chaque mouvement d’un piston est contrecarré par un piston opposé effectuant le mouvement inverse, c’est un moteur qui se balance naturellement. Fondamentalement, il produit moins de vibration que les autres types de moteur. Sachez toutefois que les moteurs en ligne ou en V ont des dispositifs qui les équilibrent, limitant les secousses inhérentes à leur configuration.
Le quatrième avantage est sa longueur limitée en comparaison avec un moteur en ligne. Dans le cas des véhicules Subaru, où le moteur est placé devant le train avant en raison de la configuration du rouage intégral, le moteur Boxer permet d’éviter que le nez soit ridiculement long. C’est la même chose avec la Porsche 911 qui a un moteur Boxer en position arrière dont la longueur doit être limitée pour éviter un poids élevé en porte-à-faux qui viendrait nuire au comportement routier.
Malgré ces avantages, ils ne sont que très peu utilisés par les constructeurs automobiles, exception faite de certains irréductibles comme Porsche ou Subaru. Pourquoi?
Ce sont des moteurs plus complexes que leur contrepartie en ligne, et même dans une certaine mesure que les moteurs en V. Ils sont aussi très larges, ce qui les rend difficiles à insérer sous un capot, entre les puits de roue, et peut même complexifier les réparations. Cette dimension accrue les rend presqu’impossibles à positionner de manière transversale sous le capot, et doivent par conséquent être installés longitudinalement. Les possibilités d’interchangeabilité d’un modèle à l’autre sont donc limitées.
Toutes ces raisons font qu’il est donc presque toujours plus logique et – surtout – moins couteux pour les constructeurs d’y aller pour un moteur en ligne ou en V, malgré les avantages nommés plus haut.
Pour ce qui est de la fiabilité, impossible de tirer quelque conclusion que ce soit uniquement en se fiant à la configuration mécanique. La fiabilité est propre à chaque moteur, en fonction de sa conception.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Question verte : Est-ce que les Subaru à moteur e-Boxer pourraient devenir populaires au Canada?