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Quels sont les avantages des transmissions automatiques à 8 ou 10 rapports?

Pourquoi ces boîtes automatiques sont-elles supérieures à celles à 4 ou 5 rapports qu’on retrouvait il n'y a pas si longtemps?
Samuel Lessard
Quels sont les avantages des transmissions automatiques à 8 ou 10 rapports?

Vous parlez souvent des transmissions automatiques à cinq rapports qui sont désuètes et vous vantez par le fait même les transmissions à huit, neuf ou dix rapports. Quels sont les réels avantages de ces transmissions?

– Pierre

Bonjour Pierre,

Les constructeurs sont toujours à la recherche de méthodes pour améliorer le rendement de leurs produits. Une des façons d’y arriver est le peaufinage de technologies déjà en place dans les véhicules, et la transmission automatique n’y échappe pas.


Transmission automatique DSG

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En théorie, les avantages d’un grand nombre de rapports sont nombreux. Premièrement, avec plusieurs rapports dont le ratio est rapproché, la transmission peut garder le moteur dans sa meilleure plage de puissance. Cela permet de minimiser la consommation de carburant puisque le moteur n’a pas besoin de révolutionner à haut régime avant de passer à un rapport supérieur trop long.

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Ensuite, une exploitation optimale de la plage de puissance permet aussi d’améliorer les temps d’accélération de manière considérable. Il n’est pas rare qu’un temps d’accélération soit diminué de 0,5 ou 1 seconde pour un même véhicule qui aurait deux transmissions disponibles.


Transmission automatique d'un Volvo XC90 2016

C’est aussi un avantage par rapport à la consommation de carburant. Comme le moteur n’a pas besoin de monter en régime en tout temps pour livrer sa puissance, et qu’il révolutionne moins haut à vitesse de croisière, la consommation s’en voit améliorée.

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Cependant, en pratique, les avantages ne sont pas toujours aussi systématiques. Rien ne vaut un essai routier pour constater le comportement réel d’une boîte automatique. Voici quelques éléments sur lesquels nous basons notre analyse.

Il faut d’abord que les rapports soient bien répartis, pour que la puissance puisse être livrée de manière linéaire tout au long de l’accélération. À l’occasion, on observe une trop grande différence de régime moteur entre deux rapports, ce qui nuit à la conduite.


Volvo XC90 T8 2016

Ensuite, la programmation de la transmission revêt une importance capitale. Avec des changements de rapports aussi nombreux, il faut que ceux-ci s’effectuent tout en douceur pour qu’ils ne soient trop perceptibles. Ça prend de la précision et de la rapidité pour que la transmission sélectionne le bon rapport au bon moment, sans nous faire perdre le momentum de la conduite.

Aussi faut-il porter attention aux cotes de consommation annoncées par le constructeur pour voir si elle est logique par rapport aux concurrents. Encore une fois, ce n’est pas parce que les rapports sont nombreux que la consommation est automatiquement réduite!


Transmission automatique ZF à 8 rapports

En bref, dans certains cas plutôt rares, les désagréments sont si nombreux qu’ils annulent les avantages procurés par ces rapports multiples. Un essai dans diverses circonstances (route, ville, accélération, freinage, dépassement, etc.) permet généralement de détecter les lacunes de la transmission, et ainsi d’en apprivoiser le comportement.

À VOIR AUSSI :
L’essai d’un BMW X3 M40i xDrive 2018, équipé d’une boîte automatique à 8 rapports.

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