« Je suis propriétaire d’un Dodge Hornet R/T 2024 (modèle hybride rechargeable) et j’ai énormément de problèmes avec ce dernier. Pompe à eau défectueuse, couette de fil coincé lors de l’assemblage, mode de conduite non-disponible, écran qui s’éteint tout seul, craquement dans la colonne de direction, mauvaise gestion du système hybride et j’en passe. Nous ne sommes pas en mesure d’avoir de l’aide de la part de l’OPC (office de la protection du consommateur) et on nous suggère de poursuivre plutôt le constructeur via une firme d’avocat. Existe-t-il des solutions? » - Isabelle
Réponse
Bonjour Isabelle,
Il est en effet très désolant de rencontrer un nombre aussi élevé de problèmes avec un véhicule neuf. Après quelques recherches de notre côté, plusieurs personnes semblent aussi rencontrer des défectuosités similaires avec le Dodge Hornet. Cependant, cela ne semble pas uniquement se limiter à la version PHEV (hybride rechargeable), car certaines personnes ont vécu certains des problèmes mentionnés avec la version uniquement thermique. D’ailleurs, lors de mon essai routier effectué plus tôt cette année, j’ai aussi vécu à quelques reprises de problèmes d’ordre électroniques à bord du véhicule.
Maintenant, quels sont les recours? J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’OPC, afin d’en connaître davantage sur la procédure à suivre dans une situation comme la vôtre. Dans un premier temps, l’organisme recommande de discuter avec le concessionnaire où vous avez acheté le véhicule, afin de trouver un terrain d’entente. Il y a de forte chance que ce dernier implique le constructeur dans la discussion, car vous pouvez demander par exemple le rachat du véhicule, son remplacement par un nouveau modèle identique ou encore un montant compensatoire. Ce sont tous des exemples d’offres qui peuvent être soumises. Si vos tentatives de discussion ne portent pas fruit, c’est à ce moment que le côté juridique embarque. Vous devrez alors faire parvenir une mise en demeure au concessionnaire ou directement au constructeur. Selon où vous en êtes rendu dans vos démarches, c’est peut-être pour cela que l’on vous a suggéré de contacter un avocat.
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Il faut savoir que « le projet de loi 29 » déposé en juin 2023 accorde davantage de droits aux automobilistes. Il s’agit en fait de la première « loi anti-citron » au pays et ce, à ce jour. Cependant, il y a certains critères à respecter, afin que le véhicule se qualifie comme « véhicule citron ». Il y a trois possibilités qui sont les suivantes :
- Il faut cumuler trois tentatives infructueuses de réparation pour un même problème sous garantie et/ou,
- 12 tentatives infructueuses de réparation pour des problèmes non reliés entre eux, et ce, toujours sous la garantie du fabricant et/ou,
- Après une ou deux tentatives de réparation ayant forcé le concessionnaire à conserver le véhicule pendant plus de 30 jours.
Il est à noter qu’une seule des trois situations ci-dessus est nécessaire à la qualification du véhicule ayant la défectuosité. À cela s’ajoute que le véhicule en question ne doit pas avoir parcouru plus de 60 000 kilomètres et qu’une période de pénurie de pièces ne comptera pas dans le délai prescrit pour l’application de cette loi.
Toutefois, votre question ne fait pas mention si vos visites au concessionnaire ont toujours lieu dans le même établissement? Si oui, vous avez toujours la liberté d’aller vers un autre concessionnaire où ils seront peut-être plus en mesure de trouver une solution aux problèmes rencontrés avec votre véhicule avant de suivre les étapes précédentes.
Il n’y a donc pas de recours miracle. L’unique autre solution, si vous ne voulez pas aller devant les tribunaux et que vos tentatives d’ententes à l’amiable ont échoué, serait de changer de véhicule pour un modèle avec un meilleur historique de fiabilité que le Dodge Hornet. Cependant, cette solution ne vient pas sans le risque de créer une perte financière avec le véhicule.
Il faut aussi savoir qu’il existe le PAVAC qui est recours moins connu du public. Il s’agit d’un programme d’arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada. Cependant, ce dernier est financé par l’industrie automobile et ne regroupe pas tous les constructeurs comme membre. Stellantis, qui inclut la marque Dodge, n’en fait pas partie, ce qui ne constitue pas une solution dans votre cas, mais qui pourrait l’être pour d’autres lecteurs propriétaire d’un véhicule d’une autre marque.
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