« J’aimerais me procurer un VUS d’occasion de moins de 30 000 $. Quelles sont mes options considérant que je ne veux pas de sous-compacts et que j’aime bien la conduite des Mazda? » - Patrick Loiselle
Réponse
Bonjour. Quand on arrive dans les véhicules d’occasion, la liste des produits que nous recommandons fond comme neige au soleil. Souvent, après quelques années, la qualité générale de certains produits se détériore, les réparations se multiplient ou les véhicules s’usent tout simplement plus vite que la moyenne. Ces points sont extrêmement importants, dans la mesure où les garanties sont probablement échues ou sur le point de l’être. Il est donc impératif d’opter pour le produit qui vous offrira la plus grande tranquillité d’esprit le plus de longtemps possible. À cela, comme ce sont des véhicules d’occasion, les frais d’entretien sont un facteur qui ne doit pas être négligé.

Considérant le fait que vous mentionnez aimer la conduite propre des produits Mazda, c’est une bonne nouvelle que le CX-5 soit l’un des produits que nous recommandons dans l’occasion. Vous pouvez considérer la génération actuelle du CX-5 qui a débuté en 2017. En fonction de votre budget, vous trouverez des modèles à partir de 2020 et des années antérieures. Évidemment, nous vous recommandons d’opter pour le véhicule le plus récent possible et en meilleure condition possible. Bien qu’il soit très intéressant et que nous recommandions toutes les motorisations, il faut garder un œil sur l’état des freins et le fait que le CX-5 est un produit qui offre un peu moins d’espace à l’arrière et dans le coffre. Il est important d’évaluer ses besoins. Pour le reste, c’est un produit vraiment intéressant et certainement celui qui vous procurera le plus grand agrément de conduite du segment.
- À LIRE : Véhicule d’occasion : Toyota RAV4 2013 à 2018
- À LIRE : Racheter son Mazda CX-5 2017 ou en reprendre un neuf?
Plus rationnelle, une deuxième option serait le Subaru Forester. Tout comme le Mazda, en fonction de votre budget, il faut regarder pour les années 2020 et plus vieux. Notez que la génération actuelle est arrivée en 2019. Il est donc possible que vous tombiez sur deux générations différentes. Dans les deux cas, nous recommandons les produits. Avec la version 2018 et plus vieux, vous avez deux options mécaniques, dont un H4 de 2 litres turbocompressé de 250 chevaux. Il est celui qui pourrait mieux répondre à votre désir d’agrément de conduite en raison de la puissance. Sinon, ce sera un triste H4 de 170 chevaux, mais qui offre une carte cachée : il est offert avec une boîte de vitesses manuelle. En revanche, cette dernière configuration est très rare, bonne chance pour la trouver. Pour cette génération, nous vous recommandons de vous restreindre à l’année modèle 2018, ne cherchez pas plus vieux. Chez Subaru, il faut aussi être conscient que les frais d’entretien sont plus élevés que la moyenne, c’est un facteur à considérer.

Enfin, le choix qu’on dit toujours être le plus raisonnable, le Toyota RAV4. Dans son cas, avec sa très grande rétention en matière de valeur de revente, il faut regarder pour des modèles des années 2016 à 2018 pour en avoir le maximum pour son argent. Étant plus vieux, le kilométrage sera fort possiblement plus élevé. Dans le cas d’un produit Toyota, la fiabilité mécanique permet de regarder pour un plus grand kilométrage sans que ce soit un handicap pour la fiabilité générale du véhicule. Peu importe l’année, le RAV4 offre la meilleure fiabilité du segment. Pour trouver une forme de plaisir de conduite, si vous réussissez à en trouver une version hybride, il s’agit d’une option un peu plus excitante à conduire. Sinon, le RAV4 demeure d’un ennui mortel. Son aspect pratique est toutefois impressionnant avec un grand coffre et un accès facile pour 5 personnes à bord. De plus, il sera aussi celui qui sera le plus frugal en carburant et en frais d’entretien. Cependant, surveillez bien le coût des assurances.
Voilà trois options qui pourront répondre à vos critères. Toutefois, considérant le fait que vous aimez la conduite propre à Mazda, faites-vous plaisir et allez-y avec le CX-5. Comme toujours, simplement faire faire une inspection en profondeur par un autre atelier indépendant de l’endroit où vous voulez acheter votre véhicule pour vous assurer de sa qualité générale.
- Trouvez un Mazda CX-5 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mazda CX-5