« Nous considérons l’achat d’une berline compacte neuve qui pourrait être raisonnablement confortable et spacieuse pour deux enfants de 6 et 8 ans à l’arrière. L’équipement importe peu, nous sommes ouverts à la boîte de vitesses manuelle, nous voulons payer le moins cher dans les modèles que vous recommandez. Quels sont-ils? » — Anne-Marie Lacombe
Réponse
Bonjour. Le segment des berlines compactes est de plus en plus en contraction depuis les dernières années, mais on peut dire que ce qui reste est très bien de manière générale. Malheureusement, comme pour tout le reste, les prix montent en flèche, même dans les voitures dites « abordables ». Aujourd’hui, il n’est plus rare que le prix de base soit de plus de 25 000 $. Dans le cas de la Honda Civic, on en est même à plus de 28 000 $. Les temps changent, mais les prix chez Honda sont actuellement anormalement élevés. Tout juste au-dessus des 25 000 $, on compte sur la Toyota Corolla (25 464 $ pour une L) et la Volkswagen Jetta Trendline à 25 760 $. Bien qu’elles soient plus chères, il faut savoir que nous recommandons toutes les voitures précédemment nommées.

Pour les « vraies économies » du segment, on peut regarder tout juste au-dessus de 23 000 $ avec la Mazda 3 GX à 23 695 $. Elle demeure l’une des options les plus intéressantes du segment, mais ne cadre pas avec vos besoins : l’espace intérieur est compté, et le coffre n’a que 374 litres. De facto, la 3 s’exclut de la liste. On passe enfin sous la barre des 23 000 $ avec la Hyundai Elantra à 22 930 $. Dans son cas, elle figure parmi les meilleurs achats du segment principalement en raison de sa sélection de motorisations ; dans votre cas ce sera le modèle de base avec le 4-cylindres de 2 litres de 147 chevaux avec une transmission à variation continue. Sa cousine sud-coréenne, la Kia Forte vient avec la même motorisation, mais comporte deux légers avantages : le prix est légèrement plus bas à 22 859 $ et, surtout, un coffre un peu plus volumineux à 434 litres contre 402 pour l’Elantra. Dans les deux cas, elles offrent la meilleure protection en matière de garantie à 5 ans/100 000 kilomètres pour les garanties générales et du groupe motopropulseur.
- À LIRE : En matière de CVT, quelles sont les années à éviter sur la Nissan Sentra?
- À LIRE : Honda Civic Sport Touring à hayon manuelle 2022 : mais quel délice !

On termine ce palmarès des berlines compactes avec la moins chère, la Nissan Sentra dans sa version S à boîte de vitesses manuelle. Dans son cas, on parle d’un prix de 22 463 $. Cette version vient avec un 4-cylindres de 2 litres de 149 chevaux et de 146 livres-pieds. En optant pour la boîte manuelle, nous n’avons pas de restriction quant à notre recommandation de la Sentra. L’habitacle est certainement l’une des plus spacieuses du segment, et une bonne longueur de portières facilite l’accès à bord. Pour ce qui est du coffre, il n’est pas au sommet, mais il se veut l’un des plus volumineux à 405 litres.
En fonction de vos critères, la Nissan Sentra est la meilleure option. Elle est suivie par les sud-coréennes qui vont aussi très bien dans cet univers.
- Trouvez une Nissan Sentra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Nissan Sentra