« Je considère l’achat d’une berline électrique, et il n’y a pas grand-chose. Je ne veux pas de marque de luxe comme Tesla, Polestar ou BMW. Il ne me reste pas d’autre choix que la Hyundai IONIQ 6. Est-ce que vous savez quelles seront les versions du modèle et quels seront leurs prix? » - Étienne Vachon
Réponse
Bonjour. La gamme IONIQ prendra de l’ampleur en 2023 avec l’ajout de la 6, la version berline de l’IONIQ 5. Bien que les deux véhicules aient des approches de configuration de carrosserie différentes, elles partagent exactement la même plateforme et les mêmes caractéristiques techniques.
La 6 est construite sur la base e-GMP qu’on retrouve également sous le trio Hyundai IONIQ 5, Kia EV6 et Genesis GV60. Cette plateforme permet l’intégration d’une sélection de batteries. Actuellement, l’IONIQ 6 n’a droit qu’à la batterie de 77,4 kilowattheures. Deux possibilités en matière de motorisation : primo, propulsion avec un seul moteur électrique, bon pour 225 chevaux et 258 livres-pieds de couple. Cette configuration sera celle de base pour la version Preferred. Avec cette approche, on parle d’une autonomie prévue de 547 kilomètres par charge.
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Secundo, toujours avec le niveau d’équipement Preferred, vient ensuite la possibilité de l’intégration d’un second moteur électrique, cette fois, sur l’essieu avant. De cette manière, on se retrouve de facto avec un rouage intégral. Dans cette configuration, on ajoute de la puissance qui culmine à 320 chevaux et un couple qui atteint 446 livres-pieds. L’autonomie est légèrement réduite et passe à 499 kilomètres. Il faudra attendre une confirmation de Hyundai Canada, mais actuellement, passer de la propulsion à l’intégrale avec l’IONIQ 5 coûte 2 000 $. Ce sera possiblement le cas pour l’IONIQ 6 considérant le partage des composants.
Enfin, il sera possible d’ajouter un ensemble d’options Ultimate sur la version à 4 roues motrices. Toujours en lien avec les prix de l’IONIQ 5, on peut s’attendre à une facture additionnelle de 6 000 $. Avec cette option, on obtient quelques accessoires complémentaires comme des sièges climatisés à l’avant, chauffants à l’arrière et, encore, des jantes de 20 pouces en remplacement des 18 pouces. Dans cette liste, on ajoute aussi un toit ouvrant, le cuir synthétique, plus de réglages pour les sièges avant et, entre autres, une meilleure chaîne audio Bose.
La grande question et celle qui fera foi de tout, demeure le prix de base. Pour l’instant Hyundai Canada ne l’a pas encore confirmé. Le constructeur nous confirme que nous aurons la réponse plus près de la date d’arrivée sur le marché, ce qui se produira au début de l’année 2023.
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