« J’aimerais savoir quoi faire si je souhaite remiser ma voiture électrique pendant l’hiver. Est-ce qu’il y a des précautions à prendre ou encore des inconvénients? » - Aline
Réponse
Bonjour Aline,
La plupart des recommandations que nous appliquons à une voiture à moteur thermique sont transférable à une voiture électrique. Tel que spécifié dans un article publié par mon collègue Luc-Olivier Chamberland, portez une attention particulière à la pression des pneus, à la propreté de la carrosserie et aussi à l’endroit où vous comptez entreposer votre véhicule. Idéalement, un garage chauffé et sec est à privilégier, mais ce n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, privilégiez un endroit sec, même si ce n’est pas chauffé.
Pour une voiture électrique, il faut évidemment oublier l’idée de faire une vidange d’huile ou encore de remplir le réservoir d’essence. En revanche, la question se pose quant à quoi faire avec la batterie haute tension. En effet, considérant que certaines voitures électriques ont une consommation fantôme, c’est-à-dire une consommation d’énergie même à l’arrêt, et qu’il n’est pas recommandé de s’approcher de 0 ou 100 %, comment gérer cet aspect? Tout ça, c’est sans compter que si la batterie se vide entièrement, votre voiture sera inutilisable et qu’il y a de fortes chances qu’un remorquage vers un atelier spécialisé soit la seule manière de la raviver.

Le manuel du propriétaire
Consulter le livre le plus publié et le moins lu sur la terre, le manuel du propriétaire, devrait être votre premier réflexe quand vient le temps de répondre à cette question. Le constructeur a prévu des conseils qui sont adaptés à votre véhicule; comme je ne connais pas le modèle spécifique de votre véhicule, il est difficile pour moi d’être précis dans mes recommandations.
- À LIRE AUSSI : Comment procéder pour remiser une voiture pour l’hiver?
- À LIRE AUSSI : Quelle pression d’air mettre dans ses pneus lors du remisage de sa voiture ?
Toutefois, bien qu’il n’y ait pas de réponse universelle, les grands principes d’utilisation de véhicules électriques à batterie lithium-ion peuvent vous guider. Puisqu’il est proscrit de maintenir ce type de batterie à pleine charge à long terme, ou encore de la laisser s’approcher de la panne sèche, de la maintenir à 50 ou 60 % de charge est la chose à faire. Vous pouvez ainsi laisser votre voiture branchée pour toute la durée de votre absence, tout en prenant soin de régler la limite maximale de charge à 50 ou 60 % dans les paramètres du véhicule. Les conseils donnés dans le manuel du propriétaire sont certainement similaires à cette suggestion.
Toutefois, sachez que si vous avez un véhicule muni d’un autre type de batteries, comme une batterie LFP pour certains véhicules Tesla, ces conseils pourraient ne pas s’appliquer. C’est pourquoi au-delà de la recommandation générale détaillée plus haut, le manuel du propriétaire de votre véhicule doit avoir préséance et vous permettra d’avoir l’heure juste.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Puis-je remiser mon Jaguar I-Pace sans possibilité de recharge?