« Bonjour, j’aimerais connaître vos recommandations pour un adolescent qui achète sa première voiture. Avez-vous des marques de voitures à recommander ? Et quelles sont les meilleures pratiques pour payer le moins d’assurance possible ? »
- Marie-Josée
Bonjour Marie-Josée,
L’achat d’une première voiture pour un adolescent se révèle toujours très excitant. Mais il est également important de trouver le bon produit qui évitera que votre ado ne se retrouve dans un bordel financier. Voici quelques pistes.
Simple, fiable et pas cher
Bien qu’il soit tentant pour un adolescent de se procurer une rutilante voiture sport comme premier véhicule, cette direction ne se révèle pas nécessairement la meilleure en termes financiers. Les primes d’assurances de ces modèles sont habituellement très élevées pour les moins de 25 ans. Ajoutez à cela des composants mécaniques plus coûteux, une consommation de carburant plus élevée et des performances pouvant être dangereuses pour un automobiliste novice, et il est clair qu’il ne s’agit pas de l’option la plus sensée.
- À LIRE AUSSI : Véhicule d’occasion : Honda Civic 2012 à 2015
- À LIRE AUSSI : Honda Civic 2012 ou Hyundai Accent 2014?
C’est pour cette raison qu’il est préférable – du moins, le plus possible – de s’en tenir à des modèles rationnels, à de petites mécaniques simples, idéalement à traction (pour éviter la complexité mécanique) et dont la fiabilité est démontrée. On pourra donc se tourner du côté du marché de l’occasion et choisir une voiture de catégorie sous-compacte ou compacte. Ces modèles sont ordinairement abordables dans l’occasion, et certains d’entre eux ont démontré un excellent rapport de fiabilité globale, tout en présentant des frais d’entretien et une consommation de carburant raisonnables.
Parmi les sous-compactes que nous recommandons, il y a les Toyota Yaris, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Nissan Micra et Chevrolet Spark. Du côté des compactes, on pense aux Honda Civic, Toyota Corolla, Mazda3, Hyundai Elantra, Chevrolet Cruze (de deuxième génération, 2016 à 2019) et Kia Forte.
Ces divers modèles sont bien conçus, économiques en carburant et, somme toute, fiables. De plus, la prime d’assurances pour ce type de voitures est habituellement basse. Idem pour le coût des pièces de rechange et des pneus. Autrement dit, il s’agit de prix tout à fait raisonnables pour un premier automobiliste.
Si le budget le permet, tentez de viser un modèle d’occasion qui est toujours couvert par une garantie. Cela pourrait aider votre ado du point de vue financier lorsqu’il aura besoin de faire remplacer une pièce défectueuse.
Que le véhicule soit couvert ou non par une garantie, il est primordial d’obtenir son historique via le service de CarFax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant d’acheter. Faites également des vérifications pour savoir s’il y a une créance via le site du RDPRM. Ceci évitera que votre ado ne soit coincé avec cette responsabilité en cours de route.
En outre, avant d’acheter, nous vous suggérons également de consulter les rappels associés au modèle ciblé en consultant le site de Transport Canada. Assurez-vous que tous les rappels ont été effectués sur le véhicule.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : En occasion, la Nissan Sentra 2009 est-elle un bon achat pour un jeune conducteur?