« Je recherche une voiture avec laquelle je vais parcourir 700 km par semaine entre Alma et Val D’or. Je veux un rouage intégral et une bonne économie de carburant. Que me suggérez-vous? » - Pierre
Réponse
Bonjour Pierre,
Naturellement, la voiture qui vient en tête est de marque Subaru. Le fait qu’elle propose un rouage intégral permanent de série et aussi qu’elle soit équipée d’une transmission à variation continue qui valorise une faible consommation de carburant sont deux facteurs qui répondent à vos critères principaux.
Maintenant, laquelle? Personnellement, pour faire autant de route, je prendrais une Legacy. Elle propose un meilleur confort global que l’Impreza en raison notamment de sa meilleure insonorisation et de sa suspension plus souple. Elle demeure aussi plus à l’aise sur la route en raison de son empattement plus long et ses voies plus larges. La consommation de carburant ne sera pas, non plus, drastiquement plus élevée que celle de l’Impreza. Dans les meilleures conditions, vous pouvez espérer environ 6,5 litres/100 km sur la route. Cela dit, l’Impreza peut aussi faire l’affaire et son principal avantage sur la Legacy est qu’elle est moins chère.
Pourquoi une berline plutôt qu’un Forester ou une Outback? Simplement parce que la garde au sol plus faible et le meilleur aérodynamisme font de la berline un véhicule plus économe globalement, et que le prix d’achat est moins élevé. En ce sens, c’est un véhicule qui sera moins cher à posséder globalement parce que moins cher à acheter, et moins cher à rouler.

Une autre option
Il y a une autre solution qui peut s’avérer intéressante : la Mazda 3. Elle est plus petite à bord que la Legacy et l’Impreza, proposera un habitacle moins dégagé et un confort légèrement en retrait également. La fiabilité de cette voiture est très bonne, mais son rouage intégral est moins performant que celui de la Subaru. Pourquoi alors la considérer? En raison de sa garantie et du fait qu’elle est moins chère à l’achat que la Legacy.
- À LIRE AUSSI : Subaru Legacy GT Limited 2022 : deux lettres qui y vont un peu fort
- À LIRE AUSSI : Mazda 3 Sport GS 2018 ou Subaru Impreza 2016?
Toutes les Mazda sont accompagnées d’une garantie générale de 3 ans/kilométrage illimité et d’une garantie motopropulseur de 5 ans/kilométrage illimité. Avec le kilométrage que vous parcourez par semaine, vous excéderez 35 000 km, voire 40 000 km par année, ce qui fait qu’avec la Subaru, la garantie générale ne durera même pas deux ans. Avec la Mazda, vos garanties seront effectives pendant 3 ans et 5 ans respectivement peu importe votre kilométrage, ce qui constitue un avantage si vous voulez garder la voiture à plus long terme.

Aussi, pour 2023, la gamme Legacy est élaguée pour ne conserver que les déclinaisons Tourisme, Limited et GT, ce qui fait que son prix d’entrée est de 35 000 $, alors que la Mazda commence à moins de 27 000 $. L’impreza, de son côté, commence à 25 500 $ et n’est disponible en 2023 qu’en configuration à cinq portes.
Ces trois voitures sont recommandables, et proposent des avantages qui leur sont propres, à un prix comparable. À vous de voir à quel aspect entre confort/efficacité du rouage intégral, prix et protection offerte par la garantie vous accordez le plus d’importance.
- Subaru (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Subaru Legacy (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Subaru Legacy d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Quelles sont les différences mécaniques entre le Subaru Outback et la Legacy?