« La Porsche 911 me semble être la seule voiture sportive qu’il est possible d’utiliser en hiver. Par conséquent, je me demande à quel point c’est possible de le faire et quelle serait la version à privilégier, selon vous. » - Patrick
Réponse
Bonjour Patrick,
Effectivement, la Porsche 911 est une voiture d’une rare polyvalence qui lui permet d’être utilisée en toutes saisons. Attention, cependant, ce ne sont pas toutes les versions qui sont bien adaptées pour ce faire. C’est d’ailleurs l’une des qualités de la 911 d’avoir une quantité de déclinaisons presque infinies, permettant de trouver la voiture qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.
Ça semble être une évidence, mais j’insiste sur le fait qu’il faut opter pour une version à rouage intégral. Pas que les versions à propulsion, munies d’excellents pneus, ne soient pas en mesure de traverser l’hiver, mais bien parce que le rouage intégral ajoute une facilité qui permet de compenser certains autres aspects de la 911, comme la garde au sol relativement faible. De plus, le rouage est programmé de telle sorte qu’une plus grande portion de la puissance est acheminée à l’arrière, ce qui fait que le sentiment de conduite sportive est préservé. Le vecteur de couple arrière, la direction aux 4 roues de certaines versions, le positionnement arrière du moteur Boxer sont autant d’éléments qui améliorent le comportement du véhicule et qui le rendront si unique à piloter, même en hiver.
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Après, laquelle choisir?
De toutes celles munies du rouage intégral, la meilleure version pour une utilisation hivernale est certainement la 911 Dakar. À la base, sa garde au sol est relevée de 50 mm par rapport à la version classique munie de l’ensemble Sport, ce qui augmente la garde au sol. La suspension est en plus relevable d’un autre 30 mm par la pression d’un bouton, ce qui rend le franchissement des bancs de neige encore plus facile. Celle-ci est aussi munie d’un rouage intégral, de protections en bas de caisse et de certains modes de conduite (dont le mode Off-Road) qui facilitent l’utilisation en situation difficile. De plus, comme elle est conçue pour être utilisée dans de telles conditions, elle sera encore plus agréable à utiliser.
Le défi, néanmoins, de la version Dakar, est de la trouver et aussi de la payer. Elle n’est plus disponible comme véhicule neuf, ce qui fait qu’il faut se rabattre sur les véhicules d’occasion. Comme elle est unique et que sa production a été limitée à 2500 exemplaires à travers le monde, sa valeur est propulsée à des niveaux très élevés. À titre d’exemple, il n’y en a que 4 actuellement en vente chez les concessionnaires Porsche à travers le Canada et le prix varie entre 356 000 et 410 000 $. Je rappelle qu’au départ, le prix initial était de 250 000 $, auquel on pouvait ajouter relativement facilement 50 000 $ d’options. Il y a donc une surprime pour la version Dakar d’occasion, pour toutes les raisons mentionnées plus haut.
D’autres options?
Même si elle est moins bestiale et moins féroce, une « simple » Carrera 4, Carrera 4 S ou Carrera 4 GTS peut aussi bien faire l’affaire. Elle n’a peut-être pas la suspension relevée et les protections en bas de caisse, mais elle disposera néanmoins du rouage intégral pour aider à affronter l’hiver. Dans le neuf comme dans l’occasion, vous vous en tirerez avec une facture facilement retranchée du tiers, sinon de la moitié, si vous cherchez adéquatement.
L’essentiel sera de bien l’entretenir, de bien la protéger avec une pellicule de protection et, surtout, de la munir d’excellents pneus d’hiver. Vous rendrez ainsi bien jaloux un tas de voisins! Profitez-en bien!
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