« J’hésite entre un Kia Niro PHEV ou un Kia Niro EV. Je ne parcours pas de longue route fréquemment et je m’en servirai principalement en ville, ou pour aller chez de la famille ou des amis à moins de 100 kilomètres. Le PHEV est plus facile à recharger, notamment parce qu’il ne requiert pas forcément une borne de niveau 2, mais je penche davantage vers le VÉ parce qu’il est plus facile à obtenir. Que faire? » - Marie-Maude
Réponse
Bonjour Marie-Maude,
Pour l’utilisation que vous avez en tête, un Kia Niro EV est un meilleur choix que le Kia Niro PHEV. L’autonomie de près de 400 kilomètres dont il dispose dans les meilleures conditions est plus que suffisante pour les besoins que vous avez. Il y a même fort à parier que vous n’aurez pas besoin de le brancher tous les jours, étant donné que l’autonomie est nettement plus grande que ce que vous allez parcourir comme route. De plus, l’entretien est plus simple et la complexité mécanique est réduite par rapport à une version munie d’un moteur thermique.
L’avantage de l’hybride rechargeable
Cela étant dit, l’autonomie électrique de la version hybride rechargeable PHEV serait probablement suffisante pour la très grande majorité des déplacements que vous faites. Avec 55 kilomètres homologués, vous pourriez rouler en mode électrique pour presque tous les déplacements locaux, mais bénéficier d’une certaine facilité quand vous irez plus loin. Néanmoins, je ne suis pas convaincu que la facilité de remplissage du réservoir par rapport à la recharge rapide d’un VÉ soit un facteur décisif pour vous, compte tenu de la faible distance que vous parcourez quand vous quittez votre domicile pour aller voir des amis ou de la famille. Une simple recharge complète du VÉ avant de partir serait suffisante.
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La recharge à la maison
L’avantage de la version PHEV se situe dans la facilité de recharge à domicile. Il n’est pas nécessaire d’avoir une borne de niveau 2 pour recharger un PHEV. Au pire, le moteur à essence démarrera pour subvenir à vos besoins de déplacement, s’ils s’avèrent plus grands, ou si la recharge à la maison n’a pas été suffisante. De plus, c’est plus simple pour parcourir de grandes distances, même si ce point semble avoir une importance moindre compte tenu de l’utilisation que vous allez en faire. Tenez aussi en compte toutefois que la version hybride rechargeable demande un entretien régulier, tous les 6 mois, ce qui n’est pas le cas de la version électrique.
Je ne connais pas précisément votre situation, mais s’il est difficile d’installer une borne de recharge de niveau 2 à domicile, parce que vous êtes en appartement ou parce que votre installation électrique ne le permet pas, sachez qu’elle n’est pas obligatoire, même avec un véhicule électrique. Selon la situation, une simple prise de 120 volts peut être suffisante. Elle permet de regagner, en 12 heures de recharge, environ 70 à 100 km d’autonomie avec ce véhicule.
Si vous êtes mal prise une à deux fois par année et que vous avez besoin d’une recharge plus rapide que la prise 120 volts, peut-être même que la présence d’une borne de recharge publique (niveau 2 ou 3) près de chez vous pourrait être une option valable? Bref, il est clair que d’avoir une borne de recharge à domicile est idéal, mais il y a aussi d’autres manières de se recharger qui peuvent être valables selon votre situation, si vous vous déplacez sur de courtes distances, ce qui semble être le cas. Donc, la crainte que vous avez pour la borne de recharge à domicile n’est peut-être pas valide. À vous de mijoter ces éléments.
Bref, j’estime que la version électrique est celle à choisir entre les deux, compte tenu de sa disponibilité plus facile, de son entretien plus simple, de sa mécanique moins complexe et de sa meilleure adéquation avec vos besoins de déplacement.
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