« J’ai remarqué que, sur le site français de Hyundai, l’IONIQ 6 affiche une puissance de recharge de 239 kilowatts dans une borne rapide. Cependant, ici et dans tous les médias qui parlent de l’auto, je vois plutôt 350 kilowatts. Quelle est sa vraie puissance de recharge? » - Sylvain
Réponse
Bonjour Sylvain,
En effet, la puissance de recharge dans une borne rapide compatible de 350 kilowatts qu’annonce le groupe Hyundai fait beaucoup jaser. Plusieurs lecteurs nous ont d’ailleurs écrit qu’ils ne sont jamais parvenus à atteindre une telle puissance avec leur véhicule, qu’il s’agisse d’une IONIQ 5, d’un Kia EV6 ou encore d’un Genesis GV60, trois jumeaux mécaniques de l’IONIQ 6.
Même nous, durant nos évaluations, jusqu’à ce jour, il a été impossible d’atteindre cette puissance de recharge. La question se pose donc : quelle est la vraie puissance de recharge d’une Hyundai IONIQ 6?
Ne pas confondre puissance de recharge et compatibilité avec la borne
La réponse courte à votre question, c’est que l’information que vous avez obtenue sur le site de Hyundai en France est en réalité le chiffre exact. Dans les faits, tous les véhicules électriques du groupe Hyundai qui reposent sur l’architecture E-GMP à 800 volts (Hyundai IONIQ 5, IONIQ 6, Kia EV6, Genesis GV60 et le prochain Kia EV9) atteignent une puissance de recharge maximale qui oscille entre 230 et 240 kilowatts en conditions idéales et, surtout, quand la borne le permet.
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Alors, pourquoi Hyundai Canada et Hyundai USA annoncent-ils une puissance de recharge maximale de 350 kilowatts? Si l’on prend le temps de correctement observer comment le constructeur annonce cette information, on se rend compte qu’il ne parle pas de puissance de recharge maximale, mais plutôt de la puissance maximale de la borne qui permet au véhicule d’atteindre le délai de recharge annoncé. Autrement dit, Hyundai annonce que l’IONIQ 6 peut être ravitaillée jusqu’à 80 % de charge en l’espace de 18 minutes dans une borne de 350 kilowatts. Ce que ça signifie en réalité, c’est que seule la borne de 350 kilowatts permet au véhicule de réellement atteindre son plateau de recharge de 239 kilowatts.
Il faut également prendre le temps de souligner que, quand on observe les données techniques d’un Kia EV6, on constate que, en effet, sa puissance de recharge maximale est chiffrée à 240 kilowatts, plutôt que 350. En somme, tandis que Kia annonce la capacité de recharge réelle de l’EV6, Hyundai annonce plutôt la borne à utiliser pour réduire le temps d’attente lors de la recharge. Il est donc préférable d’utiliser une borne de 350 kilowatts pour accéder aux performances de recharge optimales du véhicule.