« Je désire changer ma Toyota Prius 2004 pour une voiture électrique. Dans l’occasion, quelle serait la meilleure option avec un budget de 25 000 $ et un bon espace intérieur? » - Luc
Réponse
Avec les années qui passent, on commence à voir de plus en plus de véhicules électriques d’occasion, et c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Les véhicules électriques neufs sont encore très chers, donc l’option de se tourner vers l’occasion est tout à fait raisonnable.
On commence en effet à voir de plus en plus de modèles intéressants dans l’occasion, comme la Tesla Model 3 ou la Nissan LEAF sous la barre des 25 000 $. Ce sont des produits qu’on retrouve avec une certaine abondance, mais il ne figure certainement pas au sommet de la catégorie dans l’occasion. La Tesla est technologiquement avancée et bénéficie du réseau de recharge, mais elle est très capricieuse, et ses suspensions fragiles ne résistent pas à la rigueur des routes québécoises. Il ne s’agit que de l’un des problèmes. Pour de qui est de la LEAF, elle offre une autonomie un peu plus limitée. Dans les deux cas, l’aménagement intérieur est décevant en termes d’espace.
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Cela nous amène aux meilleurs choix, les Chevrolet Bolt EV et, plus récemment, EUV. Lancée en 2017, la Bolt a connu un immense succès au Québec dès son arrivée. Même si elle offre une très grande fiabilité générale, il ne faut pas oublier de mentionner l’important rappel de 2022 qui a toucha l’ensemble de la production où l’on dû remplacer la batterie qui représentait un risque d’incendie. Le rappel s’est étiré en longueur, mais GM a fini par passer au travers. Depuis, la fiabilité du modèle est exemplaire.
De 2017 à 2021, la Bolt EV était équipée d’une batterie de 60 kilowattheures qui lui assure une autonomie de 383 kilomètres. En 2022, la batterie est passée à une capacité de 65 kilowattheures. Dans le cas de la Bolt EV, on parle alors d’une autonomie de 416 kilomètres. En 2022, GM a décidé d’offrir une version « allongée » de 6,3 pouces de la Bolt, l’EUV. Ce modèle offre plus d’espace pour les passagers à l’arrière. Comme il est un peu plus gros, l’autonomie retombe à 398 kilomètres. En matière de capacité de recharge, il est certain que les Bolt, n’offrent pas une technologie des plus poussées. En effet, la puissance maximale acceptée n’est que de 55 kilowatts. Ce faisant, au cours des 30 premières minutes, il est possible de récupérer jusqu’à 153 kilomètres d’autonomie.
Pour ce qui est de l’espace intérieur, la Bolt EV offre une aire de chargement de 470 et de 1 614 litres, alors que la version EUV est plus compacte à 462 et 1 611 litres. On voit donc que tout l’espace va aux occupants de la 2e rangée de sièges, le coffre ne bénéficie pas de l’allongement.
En matière de prix, il y a beaucoup de choix. Pour un modèle 2017 à près de 200 000 kilomètres, on en retrouve à 15 000 $. Comme l’année modèle 2022 a apporté plusieurs changements significatifs à l’esthétique ainsi qu’à la présentation intérieure et propose de meilleurs sièges, nous vous recommandons de considérer 2022 ou 2023, sa dernière année de commercialisation. Dans ce cas, il y en a moins de disponibles, mais il y en a et avec un kilométrage raisonnable.
Il faut tenir compte du fait qu’une voiture électrique demande moins d’entretien et peut durer une très longtemps. Il faut s’assurer de l’état général de la voiture avant l’achat et commencer dès maintenant un traitement antirouille si ce n’est pas déjà fait.
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