« Je suis actuellement en mode magasinage de camionnettes. Cependant, je ne m’y connais pas. J’ai seulement un VTT à traîner par moment, donc rien d’énorme. Mon critère : un “clé en main”. Autrement dit, je veux me lever le matin, tourner la clé et être certain que tout fonctionne comme un charme. Essence ou hybride, ça ne me dérange pas. J’ai un budget de plus ou moins 50 000 $. Que me suggérez-vous? » — François Plante
Réponse
Bonjour. Trois modèles me viennent en tête. Le premier, qui serait certainement le plus intéressant, est le Ford Maverick, une camionnette sous-compacte qui travaille très bien et qui est en mesure de remorquer jusqu’à 4 000 livres avec l’ensemble de remorquage. Toutefois, le Maverick est un produit assez récent dans la gamme Ford, et sa fiabilité n’est pas encore au beau fixe. Il est donc préférable de passer au suivant si vous recherchez la tranquillité d’esprit.

Le deuxième, toujours dans cette catégorie des camionnettes sous-compactes, est le Hyundai Santa Cruz. Dérivée du Hyundai Tucson, il propose une cabine très confortable dans la mesure où vous êtes assis à l’avant. À l’arrière, ça se corse. Sa configuration de caisse est axée vers les loisirs. Plus ou moins fonctionnelle, elle sert d’appoint plus que d’espace utilitaire. Comme vous ne semblez pas travailler avec votre véhicule, il s’agit d’un compromis qui peut marcher. En termes de mécanique, il reçoit un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe une puissance de 281 chevaux et produit un couple de 311 livres-pieds. La puissance passe par une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. Cette dernière entraîne les 4 roues, mais se montre occasionnellement saccadée. L’avantage de sa configuration mécanique est une consommation intéressante tout en ayant une capacité de remorquage de 5 000 livres, ce qui est amplement suffisant pour vos besoins. Bien que le véhicule jouisse de l’une des meilleures garanties de l’industrie à 5 ans/100 000 kilomètres, sa motorisation est encore assez jeune sur le marché. Il est donc difficile de prévoir sa fiabilité à long terme, même si, actuellement, les choses se passent bien. Autre point d’intérêt, le Santa Cruz affiche un prix concurrentiel sous la barre des 50 000 $ pour la version complètement équipée Ultimate.
- À LIRE : Ford Maverick XL Hybrid 2022 : l’entrée de gamme de Ford
- À LIRE : Hyundai Santa Cruz Ultimate 2022 : petit couteau suisse

Maintenant, l’étalon-or des camionnettes pour les activités légères, le Honda Ridgeline. Il est dans la catégorie supérieure des intermédiaires, donc, il est un peu plus tout par rapport au Santa Cruz. Plus gros très certainement, mais aussi passablement plus pratique. La cabine est déprimante en matière de texture et de présentation, mais se montre extrêmement fonctionnelle pour ce qui est de l’espace et des rangements. C’est notamment le cas à l’aménagement de la banquette arrière qui se relève et libère une très grande surface plane pour y ranger de gros objets. L’aménagement de la caisse est aussi à prendre en considération. Elle est plus petite que la moyenne du segment, mais pour les loisirs, ça fonctionne bien. Tout comme le Santa Cruz, elle a un sous-coffre dans le plancher de la caisse, mais ici, c’est nettement plus grand et plus pratique.
En termes de mécanique, le Ridgeline est dérivé de l’ancienne génération du Pilot. On retrouve donc toujours un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux qui produit un couple de 262 livres-pieds. Il est moins puissant que le moteur du Hyundai même s’il est plus gros, mais sa fiabilité est bien établie depuis plusieurs années. Équipé d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports, il jouit aussi du rouage intégral i-VTM4 qui est l’un des plus intéressants et performants de l’industrie. Considérant sa cylindrée, sa consommation de carburant est plus haute que celle du Santa Cruz, il faut en tenir compte.

Le Ridgeline est l’une des camionnettes les plus compétentes sur le marché, mais elle est aussi passablement plus coûteuse. Même si vous optez pour le modèle le plus luxueux, le Black Edition à 58 500 $, vous n’obtiendrez pas le degré d’équipement du Santa Cruz Ultimate à 49 756 $. D’ailleurs, la version de base du Ridgeline est seulement 256 $ moins cher que la version tout équipée du Santa Cruz. Dernier point qui doit être considéré, le Honda conserve une plus haute valeur de revente prévisible par rapport au produit Hyundai. Prioritairement, nous vous recommandons le Honda Ridgeline, mais le Hyundai Santa Cruz n’est pas dépourvu d’intérêt.
- Consultez nos articles et vidéos sur le Hyundai Santa Cruz
- Tout savoir sur le Ford Maverick