« Puisque Honda et Acura sont deux marques sœurs, quelle est la différence entre les systèmes de rouage intégral iVTM-4 qu’on retrouve chez Honda et le SH-AWD qu’on retrouve chez Acura? Selon ce que je peux lire, les deux systèmes ont une vectorisation de couple à l’arrière.»
- Micaël
Bonjour Micaël,
D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il existe plusieurs systèmes de rouage intégral SH-AWD chez Acura. Celui dont il est question ici est le plus répandu et se retrouve dans les modèles populaires équipés d’un moteur thermique, tels que le RDX, la TLX et le MDX. Une version électrifiée du système équipe l’Acura NSX ou d’autres modèles qui ont été éliminés de la gamme, tel que la RLX Sport Hybrid.
Pour revenir à votre question, le SH-AWD régulier et le iVTM-4 qui équipe les Ridgeline, Passport et Pilot chez Honda sont mécaniquement absolument identiques, hormis des différences propres à chaque modèle comme la longueur de l’arbre d’entrainement. Autrement dit, il n’existe que deux différences entre les deux systèmes. La première est le nom et la seconde est la programmation.
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Le fonctionnement
D’abord, comprenons comment il fonctionne. À partir d’un départ arrêté, puisqu’il s’agit d’un système permanent, il engagera toujours les quatre roues motrices selon un ratio approximatif de 60 % à l’avant et 40 % à l’arrière pour procurer un maximum d’adhérence et de traction. Il pourra faire ensuite varier la distribution de puissance entre l’avant et l’arrière en fonction de divers paramètres tels que le niveau d’accélération, l’angle du volant, la vitesse de déplacement et le mode de conduite. En de rares circonstances, il ira jusqu’à désengager carrément le train arrière pour ne devenir qu’une traction, dans le but d’économiser du carburant.
Comme vous le mentionnez dans votre question, c’est aussi un système qui peut acheminer plus de puissance à la roue arrière gauche ou droite, principalement en fonction de l’angle de direction et de la demande de puissance. Dans le cas où vous tournez à gauche, la roue arrière droite recevra plus de puissance pour faire, en quelque sorte, « pivoter » le véhicule dans la direction désirée, et vice versa.
La programmation
Tel que mentionné plus haut, la différence est dans la programmation. Les véhicules Acura ont une programmation plus agressive pour plusieurs aspects. Premièrement, le système peut acheminer plus de couple au train arrière. Deuxièmement, la vectorisation de couple est plus rapide chez Acura. Troisièmement, la quantité de couple que le système peut acheminer à gauche ou à droite avec la vectorisation du couple est plus grande autant à basse vitesse qu’à à haute vitesse, au-delà de 100km/h.
Dans un cas comme dans l’autre, c’est un système performant qui améliorera les prestations routières dans toute sorte de conditions. Néanmoins, Acura vous donnera une performance plus pointue et plus plaisante, ce qui colle bien avec son statut de marque plus haut de gamme.
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