« Tous les week-ends, mon voisin, qui roule en Toyota Yaris 2008, part avec une remorque qui me semble toujours assez chargée. Sa voiture n’a pas de capacité de remorquage, je suppose donc que ce n’est pas légal. Je me demande quel serait le montant de son amende s’il se fait intercepter par la police. »
- Maurice Savard
Bonjour. Effectivement, ce n’est pas légal, et la Société de l’assurance automobile du Québec le stipule clairement dans sa documentation sur le remorquage. Il est du devoir de l’usager de valider que son véhicule est en mesure de remorquer. Si c’est le cas, il est impératif de connaître le poids maximal autorisé et d’adapter la charge en fonction de cette limite. Pour obtenir cette information, c’est très simple, il suffit de regarder sur l’étiquette sur le cadrage de la portière du véhicule du côté conducteur ou encore de consulter le manuel du propriétaire. Personne ne peut plaider l’ignorance car cette donnée est facilement récupérable.
Le guide complet de Samuel
À ce compte, si vous voulez plus d’information sur le remorquage, je vous invite à lire le dossier de même que les reportages que Samuel a faits il y a quelque temps et qui demeurent toujours d’actualité.
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De 175 à 350 $
Si, comme votre voisin, on fait fi de cette recommandation du constructeur et qu’on met une charge derrière son véhicule, on s’expose à une amende. Selon la SAAQ, le montant peut évoluer entre 175 et 350 $ plus les frais. On ne précise toutefois pas quels sont les paramètres qui font varier la somme.
« Pas recommandé »
Au-delà de la « peur » de recevoir une contravention, ce dont le conducteur devrait craindre, c’est l’impact de cette charge en cas d’accident. Si un constructeur d’automobiles indique implicitement qu’il n’est pas recommandé de faire du remorquage, c’est que la voiture n’a pas été conçue pour le faire. Mécaniquement, techniquement, structurellement parlant, chaque produit à une configuration qui lui permet ou pas de remorquer. Il est évident que les constructeurs d’automobiles se protègent en affirmant « qu’il est recommandé » de ne pas remorquer. On peut toujours le faire, mais c’est à nos risques et périls et potentiellement aux risques et aux périls des autres. C’est précisément au moment où l’on met la sécurité des autres en danger que le comportement devient irresponsable.
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