« Pour les chasseurs et les pêcheurs qui, comme moi, font plus de 6 heures de route dans le bois pour aller au camp, quelle camionnette électrique donnera autant de liberté qu’une camionnette à essence? Comment pourra-t-on recharger nos véhicules électriques dans le bois? »
- Gilbert
Bonjour Gilbert,
La consommation d’énergie d’un véhicule électrique est très dépendante du type de circuit que vous parcourez. Plus vous roulez lentement, plus la consommation est faible, et plus l’autonomie est longue. Donc, si le parcours que vous faites se déroule à haute vitesse, l’autonomie sera plus affectée que si vous le faites à vitesse plus réduite.

Cela dit, le problème avec votre situation n’est pas de se rendre, mais plutôt de revenir. Les camionnettes électriques qui s’en viennent au cours des six prochains mois, soit le Rivian R1T ou encore le Ford F-150 Lightning, proposent une autonomie qui avoisine 500 km dans le meilleur des cas, ce qui sera vraisemblablement trop limité pour faire le voyage aller-retour. Il faudra attendre les camionettes Tesla Cybertruck, Rivian R1T avec ensemble « Max Pack » ou encore Chevrolet Silverado EV pour avoir une autonomie augmentée à plus de 650 km, voire plus de 800 km avec le Tesla. De son côté, le GMC Hummer EV devrait avoir environ 560 km d’autonomie à son arrivée. En fonction du trajet, ces autonomies pourraient ne pas être assez longues.
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L’autre option serait de vous recharger rendu à destination. Mais comment? On peut supposer qu’il n’y a pas d’électricité où vous vous rendez. Il y a quelques solutions alternatives. Vous pourriez vous installer un système de panneaux solaires qui créerait de l’énergie pour recharger votre véhicule. Autrement, il faudra penser à le recharger avec une génératrice, ce qui est tout à fait contraire au concept de rouler avec un véhicule électrique. Sachez que d’autres solutions seront développées dans l’avenir, comme des batteries de secours qui peuvent permettre de transférer de l’énergie à votre batterie en cas de besoin.

Donc, tout ça pour dire que les véhicules électriques actuels ne sont pas adaptés à toutes les circonstances ou tous les besoins, comme la situation que vous m’exposez. Ils répondent à une grande partie des besoins, mais demeurent limitants pour certaines situations très spécifiques.

En terminant, la compagnie Rivian est en train d’implanter un réseau de recharge dans les parcs nationaux, là où les bornes de recharge sont plutôt rares actuellement. C’est actuellement la solution la plus proche de ce que vous recherchez en matière de bornes de recharge, mais il y a tout de même peu de chance qu’ils en installent une à votre camp.
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