« Bonjour, je suis à la recherche d’un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges. Je fais environ 20 000 kilomètres par année et j’ai besoin d’une capacité de remorquage d’au moins 5 000 livres (voyages fréquents avec roulotte l’été). Je veux un véhicule fiable et confortable que je garderais au moins 10 ans. Quel modèle me conseillez-vous ? »
- Dany
Bonjour Dany,
Il existe actuellement plusieurs modèles de VUS intermédiaires à trois rangées de sièges capables de remorquer jusqu’à 2 267 kilos (5 000 livres) quand ils sont convenablement équipés. On pense aux Honda Pilot, Toyota Highlander, Kia Telluride/Hyundai Palisade, Chevrolet Traverse, Subaru Ascent et Volkswagen Atlas, notamment. On pourrait même ajouter le Nissan Pathfinder qui pousse ce chiffre encore plus haut, soit à 2 721 kilos (6 000 livres). Toutefois, étant donné que vous recherchez avant tout la fiabilité et le confort, nous vous guidons immédiatement vers un Honda Pilot. Voici quelques explications.
Pas seulement fiable
Vous devez sans doute vous demander pourquoi un Pilot avant un Highlander ? Certes, il est vrai que le dossier de fiabilité du Toyota est tout aussi impeccable que celui du Honda, mais le Pilot en offre tout simplement plus pour votre argent.
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Son moteur V6 de 3,5 litres développe une puissance de 280 chevaux et produit un couple de 262 livres-pieds. Non seulement est-il increvable, mais il performe bien et confère au Pilot de franches accélérations. Qui plus est, il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports qui lui assure une bonne consommation de carburant. Durant mon essai du modèle, il m’a été facile de me maintenir sous la barre des 10,5 litres/100 kilomètres.
Bien qu’il commence à se faire vieux face à une concurrence plus moderne, le Pilot demeure hautement efficace. Son habitacle est spacieux, confortable et de loin le plus polyvalent de la catégorie, offrant jusqu’à 3 092 litres d’espace au total (quand le dossier des sièges est replié). Il surpasse donc tous ses concurrents, y compris le Highlander (2 387 litres) tout en affichant un dossier de fiabilité comparable.
L’autre élément à considérer, c’est le rouage intégral de Honda qui se révèle bien pensé pour les conditions routières québécoises. Certes, il s’agit d’un système à prise constante, c'est-à-dire qu’il est constamment en fonction, conférant au véhicule un degré de précision remarquable sur chaussée glissante.
Ajoutez à cela une excellente valeur de revente, et il va de soi que le Honda Pilot demeure au sommet de son art en matière de VUS intermédiaire à trois rangées de sièges, et ce, même s’il est sur notre marché dans sa mouture actuelle depuis l’année-modèle 2016.
Soyez cependant avertis que lorsque cinq passagers sont assis à bord d’un Pilot, sa capacité de remorquage est plus affectée qu’un Toyota Highlander, un Subaru Ascent ou un Chevrolet Traverse. Fiez-vous toujours au poids nominal brut combiné (PNBC) du véhicule avant de remorquer.
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