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Quel VUS est le plus fiable à long terme : Honda CR-V ou Toyota RAV4?

Ce lecteur cherche à s'équiper d'un modèle 2014 à 2016 avec rouage intégral.
Quel VUS est le plus fiable à long terme : Honda CR-V ou Toyota RAV4?

Que me suggérez-vous entre un Honda CR-V AWD 2014-2016 et un Toyota RAV4 AWD des mêmes années, en considérant la fiabilité à long terme, l’économie de carburant ainsi que les coûts d'entretien? Je fais environ 30 000 km/an. Je devrais le garder pour une période d'environ 7 ans.

- François

À LIRE AUSSI : Toyota RAV4 ou Honda CR-V?

Bonjour. Un des points positifs dans la recherche d’un véhicule d’occasion, c’est le recul qu’on a sur l’historique et la fiabilité des véhicules. À l’émission RPM+, nous avons fait une analyse complète des deux produits. Sam a récemment couvert le Honda CR-V 2015 et j’ai antérieurement passé le RAV4 2014 en revue. Vous pouvez visionner ces deux reportages sur notre site en passant par notre outil de recherche, et de cette manière, vous aurez des tableaux complets de ces modèles extrêmement populaires chez nous.

Pour le CR-V, il faut admettre qu’il a un peu perdu de sa superbe avec le temps. Il demeure recommandable, mais les problèmes de vibrations du moteur lors de l’intégration de la boîte CVT en 2015 ont causé des désagréments à bien des propriétaires. La CVT était une bonne nouvelle dans la mesure où l’on remplaçait la vieille boîte automatique à cinq rapports. Elle permet notamment une consommation inférieure. Par contre, toujours dans cette optique d’économie de carburant, les ingénieurs de Honda ont forcé le régime moteur à demeurer très bas. De ce fait, le moteur vibrait, mais une simple solution s’est imposée : il suffit d’allumer les phares pour que la demande en électricité augmente suffisamment et exige une hausse de la révolution du moteur. C’est plutôt étrange, mais ça fonctionne. Honda a finalement corrigé la situation avec une petite reprogrammation de l’unité de commande du moteur (ECU).

Outre ce petit accroc, le CR-V demeure une référence de par ses nombreuses fonctionnalités. Les performances du moteur sont bonnes et efficaces si on limite les charges à bord. Si vous êtes toujours quatre ou cinq personnes, en plus des bagages, le quatre-cylindres de 2,4 litres semblera souffrir. Seul, le rendement est très bon, même si la mécanique « gronde » à la moindre sollicitation. Pour plusieurs, ce n’est qu’un détail. Très volumineux, l’aménagement intérieur ne se prête à aucun reproche; on compte des dégagements amples pour tous les occupants en plus d’un énorme coffre dont l’accès est facilité grâce à un seuil particulièrement bas.

Le RAV4 se démarque en matière de fiabilité mécanique. Par contre, rien n’est parfait. Certains accessoires à bord, comme la navigation et la radio, peuvent présenter des problèmes aléatoires. Les freins n’ont pas l’endurance voulue. Pour pallier à cette situation, on recommande le marché de l’après-vente qui propose une meilleure qualité. Finalement, dans le département des points à surveiller, je dois dire que la qualité de la peinture est en dessous de la moyenne du segment. Pour le reste, le RAV4 est un charme.

Concernant la vie à bord du RAV4, ce sont exactement les mêmes commentaires que pour le CR-V. Les deux entreprises japonaises se surveillent mutuellement pour optimiser leurs fonctionnalités et la qualité de leurs aménagements. Considérez toutefois que le Toyota vient avec un léger avantage en matière d’espace cargo : 1 090/2 080 litres contre 1 054/2 007 litres pour le Honda.

Pour ce qui est des coûts d’entretien, les deux marques s’équivalent. La différence ne sera que de quelques dollars, et là encore, ça peut varier en fonction de la région où vous habitez. Toyota tend à vouloir être entretenue plus souvent, notamment à cause des fameuses inspections visuelles que vous pourrez oublier à l’occasion! L’unique raison qui me fait pencher du côté du RAV4 est sa plus grande fiabilité mécanique dans le temps. Pour le reste les deux produits sont au coude-à-coude.

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