« Je souhaite acheter un VUS compact provenant d’une marque américaine et je me demande quoi choisir entre le Chevrolet Equinox, le Dodge Hornet et le Ford Escape. Quel est le meilleur? » - Maxime
Réponse
Bonjour Maxime,
J’ignore les raisons qui font que vous voulez acheter un véhicule provenant d’un constructeur américain, mais sachez qu’ils sont généralement moins satisfaisants à long terme que les véhicules japonais en matière de fiabilité, de durabilité, de coûts d’entretien et de valeur de revente. Cela étant dit, il existe néanmoins de bons produits et nous allons faire le tour des modèles convoités.
![Chevrolet Equinox 2025 7](https://rpmweb.ca/medias/Chevrolet-Equinox-2025-7.jpg)
Le Chevrolet
Le Chevrolet Equinox est renouvelé pour l’année modèle 2025. Même si le constructeur n’a pas modifié de fond en comble sa structure et sa mécanique, il reçoit une nouvelle carrosserie et un habitacle redessiné. Nous avons affaire à une apparence plus moderne, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et à un choix de trois versions : LT, Activ et RS.
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Le moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre est à peu près intégralement reconduit de l’ancienne génération. Il génère un maigre 175 chevaux de puissance et un respectable 203 livres-pieds de couple par l’entremise d’une boite automatique à variation continue pour les versions à traction et d’une automatique à 8 rapports pour les modèles à rouage intégral. Ces deux transmissions sont nouvelles pour l’Equinox en 2025. Si le véhicule est correct de manière générale, sa mécanique manque de punch pour être réellement intéressante. De plus, comme il s’agit d’un modèle retouché en 2025, nous le plaçons « En évaluation ».
![Dodge Hornet 2025 5](https://rpmweb.ca/medias/Dodge-Hornet-2025-5.jpg)
Le Dodge
Chez Dodge, le Hornet est proposé en deux variantes distinctes. La première vient avec une motorisation à essence composée d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres, et la seconde est une variante hybride rechargeable avec un peu plus de 50 kilomètres d’autonomie électrique. Le Hornet promet plus de performance qu’à peu près tous les autres modèles de la catégorie, mais est vendu à un prix nettement plus élevé. De plus, comme nous l’avons démontré dans l’émission RPM et dans certains articles publiés sur RPMweb.ca, son rendement général est décevant et certainement pas à la hauteur de son prix élevé. Je vous déconseille ce véhicule.
![Ford Escape 2025 5](https://rpmweb.ca/medias/Ford-Escape-2025-5.jpg)
Le Ford
Il reste le Ford Escape, lequel est vendu depuis 6 ans sous la même forme, avec des modifications en 2023 en matière de style. Trois motorisations sont proposées, à commencer par le 3-cylindres turbo de 1,5 litre, lequel est à éviter en raison de son économie de carburant décevante. Il y a aussi le 4-cylindres turbo de 2,0 litres de 250 chevaux qui offre plus de puissance, mais qui n’est offert que dans les variantes ST-Line Select ou plus équipées. Si vous voulez opter pour un véhicule à essence, c’est le moteur à choisir dans l’Escape.
Cependant, il y a aussi deux mécaniques hybridées. L’hybride rechargeable est intéressant parce qu’il propose une autonomie électrique de 60 km et que son rendement est bon, mais il est uniquement à traction. En ce sens, je pense que la motorisation la plus judicieuse est l’hybride. Il s’agit d’une motorisation équipée d’un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres avec un moteur électrique et une transmission à variation continue électronique. Vous allez obtenir une consommation d’essence raisonnable qui va être d’environ 6,5 litres/100 km et sa performance est très correcte. De plus sa fiabilité est bonne. C’est personnellement le véhicule que je choisirais selon les critères que vous avez.
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