« Je recherche un VUS intermédiaire à 3 rangées, pour transporter à l’occasion 6 passagers, sur lequel je pourrai compter à long terme. Je veux une bonne fiabilité et une bonne durabilité dans le but de le conserver longtemps. Que devrais-je choisir? » - Jean-Sébastien
Réponse
Bonjour Jean-Sébastien,
À mon avis, il y a deux modèles qu’il faut prioriser : le Honda Pilot et le Toyota Grand Highlander. Ce sont deux modèles qui offrent une bonne fiabilité, une bonne durabilité et un faible coût de possession à long terme.

Dans les deux cas, ce ne sont pas des véhicules qui vous surprendront par leur flamboyance ou leur exubérance. Ils ont la caractéristique d’être assez sages en matière de design, avec des lignes plus fonctionnelles que réellement excitantes. Ce sont deux véhicules assez volumineux ; dans le cas du Honda Pilot, le volume de chargement total est de 3200 litres, alors qu’il plafonne à 2761 litres avec le Grand Highlander. Si l’espace derrière la troisième rangée vous importe, dans le cas où vous voulez maximiser l’espace disponible avec toutes les banquettes relevées pour accueillir des passagers, sachez que le Honda Pilot accepte 635 litres alors que le Grand Highlander propose 586 litres.
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Du côté des mécaniques, les deux modèles ont des approches différentes. Du côté de Honda, une seule motorisation est disponible et elle est composée d’un V6 de 3,5 litres d’une puissance de 280 chevaux, qui transmet sa puissance avec une automatique à 10 rapports. Le rouage intégral se nomme i-VTM4 et il propose un vecteur de couple très efficace à l’arrière, ce qui améliore la tenue de route en virage et permet d’avoir une meilleure adhérence sur des routes difficiles.

Du côté de Toyota, il y a trois choix. La motorisation de base est composée d’un 4-cylintres turbocompressé de 2,4 litres dont la puissance atteint 265 chevaux et un couple de 310 livres-pieds. Une automatique à 8 rapports se charge de transmettre la puissance aux 4 roues via un rouage intégral réactif. La seconde motorisation comprend un 4-cylindres 2,5 litres accompagné de 3 moteurs électriques, ce qui en fait une mécanique hybride. La puissance est de 245 chevaux. Pour finir, la version la plus équipée propose une mécanique Hybrid Max ayant recours au 4-cylindres turbocompressé et de deux moteurs électriques, ce qui donne une puissance totale de 362 chevaux et un couple de 400 livres-pieds.
Pour ce modèle, la mécanique à choisir, selon moi, est l’hybride régulier à moteur 2,5 litres qui permet une puissance correcte, mais surtout une excellente économie de carburant sans être pris avec une version suréquipée. Un questionnement demeure quant à la fiabilité du câble haute tension qui mène au moteur arrière ; Toyota nous dit avoir amélioré le composant et avoir l’intention d’assister les propriétaires aux prises avec d’éventuels problèmes, mais le tout reste à voir. En ce sens, la mécanique 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres est celle à privilégier pour s’assurer d’une bonne tranquillité d’esprit, mais ça se fera au prix d’une consommation d’essence plus élevée que la version hybride.

S’il faut prioriser un des deux modèles, je pense que le Toyota Grand Highlander prend les devants. Il est moins spacieux que le Honda Pilot qui se débrouille bien sur plusieurs aspects, il sera le mieux outillé pour respecter les critères d’achat que vous avez en tête quant à la fiabilité et la durabilité. Ajoutez à ça une valeur de revente très élevée et un faible coût d’entretien et vous avez le modèle à choisir.
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