J’ai une Honda Odyssey 2015 que j’aime bien. Je sais que le moteur est conçu pour fonctionner avec de l’essence ordinaire, mais serait-ce logique de mettre de l’essence super à l’occasion? Si oui, à quel intervalle est-il recommandé de le faire?
– Éric
Bonjour Éric,
Un des principaux composants de l’essence est l’octane, un liquide antidétonant qui permet d’éviter qu’elle ne s’enflamme trop tôt dans la chambre de combustion du moteur. C’est d’ailleurs son taux qui distingue l’essence ordinaire de celle dite super, le premier étant chiffré à 87 et le second, à 91.
Pour les moteurs à taux de compression élevé, ou ceux dont l’air qui y est admis est compressé (moteurs turbo ou à compresseur volumétrique), l’essence super – à indice d’octane 91 – est généralement recommandée pour assurer un rendement optimal.
Penchons-nous sur le cas de votre Honda Odyssey. Son moteur est tout à fait conventionnel dans sa conception. Il s’agit d’un V6 de 3,5 litres à admission d’air atmosphérique, c’est-à-dire qu’il n’a pas de turbocompresseur ni de compresseur volumétrique. De plus, son taux de compression n’est pas élevé et il n’a pas une plage de fonctionnement très exigeante. Honda recommande d’ailleurs de l’alimenter en essence à indice d’octane 87.
Certains automobilistes justifient le recours à l’essence super parce qu’ils estiment avoir déjà vu une amélioration de la consommation de leur véhicule (n’en nécessitant pourtant pas). Toutefois, l’effet réel et palpable est marginal. La consommation d’essence dépend de tellement de facteurs qu’il est difficile d’en attribuer l’amélioration juste parce que le réservoir a été rempli avec du super plutôt que de l’ordinaire.
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Regardons simplement ce qu’il vous en coûterait de plus d’alimenter votre véhicule avec un taux d’octane supérieur. Selon le site de Ressources naturelles Canada, la Honda Odyssey 2015, avec son moteur V6 de 3,5 litres et sa transmission automatique à six rapports, affiche une consommation d’essence combinée de 10,6 litres/100 km. Admettons que vous parcouriez 20 000 km par année, vous consommeriez donc au total 2 120 litres d’essence.
Comme la différence de prix entre les deux types d’essence est d’environ 15 cents, vous auriez (toujours selon le kilométrage présumé) un supplément de près de 320 $ à payer annuellement pour remplir votre véhicule à l’indice d’octane 91. Ce n’est pas donné, surtout quand ce n’est pas nécessaire.
En résumé, compte tenu des arguments techniques et financiers que je viens de vous exposer, je vous suggère de demeurer à l’essence ordinaire.
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