Je me cherche un camion pleine grandeur avec lequel que remorquerai, à l’occasion, une charge d’environ 2272 kg (5000 lb). J’ai dans la mire le Ford F-150 2021. J’aimerais un camion fiable, sans nécessairement opter pour une déclinaison tout équipée; ce sera un second véhicule pour nous. Quoi choisir entre le V6 2,7 litres, le V6 3,5 litres ou le V6 3,5 litres PowerBoost hybride? - Mario
Bonjour Mario,
D’acheter une camionnette d’occasion peut vous exposer à une situation particulière. Comme ce sont des véhicules qui conservent une bonne valeur de revente, et qui sont souvent financés à un taux d’intérêt très élevé dans l’occasion, la somme des mensualités peut bien se rapprocher du montant total, financement inclus, d’un véhicule entièrement neuf. Je vous invite donc à être prudent si vous financez votre véhicule d’occasion, pour éviter de vous retrouver avec des mensualités proches de celles d’un véhicule neuf. Si tel est le cas, favorisez le véhicule neuf qui est pleinement garanti.

- À LIRE : Ford F-150 Lightning 2023 : baisse du prix de 10 000 $ et version Pro offerte à tous
- À LIRE : Ford F-150 Lightning 2023 : il m’a surpris, son prix aussi!
Mais, qu’on parle d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, la question du choix de la motorisation demeure pertinente. Laquelle favoriser entre le V6 2,7 litres, le V6 3,5 litres ou encore le V6 3,5 litres hybride?
Le V6 3,5 litres hybride, connu sous l’appellation PowerBoost, ne manque certainement pas de puissance avec 430 chevaux, ni de couple avec 570 lb-pi. Il est carrément le plus puissant de la gamme, exception faite des Raptor ou Lightning. La fonction génératrice est également appréciable en raison de sa commodité, si jamais vous allez en camping ou si vous effectuez des travaux à un endroit où il n’y a pas d’électricité.

Cependant, cette mécanique vient avec une facture considérablement plus élevée à l’achat, et avec des capacités qui dépassent largement ce dont vous avez besoin. Je ne vois donc pas sa pertinence, puisque vous n’utiliserez pas son plein potentiel. C’est un peu la même chose pour le V6 3,5 litres EcoBoost, qui offre beaucoup de puissance, mais qui dépasse largement les besoins que vous avez en termes de capacités. Ceci vient avec une facture plus élevée, et une consommation de carburant augmentée également.
Le moteur de 2,7 litres à favoriser
C’est pourquoi je vous encourage à opter pour le V6 2,7 litres EcoBoost, dont la puissance de 325 chevaux est amplement suffisante, tout comme le couple de 400 lb-pi. Ce moteur a une bonne présence à bas régime, un atout quand vient le temps de remorquer. Il sera également celui qui commandera le déboursé le plus petit à l’achat, un avantage autant dans le neuf que dans l’occasion. Si jamais vous optez pour un véhicule d’occasion, vous pourrez sans doute opter pour un véhicule plus équipé ou avec moins de kilométrage pour le même budget qu’un véhicule muni d’un V6 3,5 litres plus puissant.

Finalement, ce moteur est avantagé en termes de consommation, ayant une consommation combinée inférieure d’environ 1,0 litre/100 km par rapport à un 3,5 litres EcoBoost. Sans parler de sa fiabilité qui est très bonne. Il me semble donc être le meilleur choix.
- Trouvez un Ford F-150 d'occasion à vendre
- Tout savoir sur le Ford F-150 avec RPM