« Je suis sur le point d’acheter un Mazda CX-70 2025 et je me demande quelle motorisation choisir entre le 6-cylindres en ligne à hybridation légère de la version GT-P et le 4-cylindres hybride rechargeable de la version PHEV GT. Lequel est le plus avantageux, selon vous? » - Dany
Réponse
Bonjour Dany,
Il s’agit de deux offres différentes qui vont convenir à différents acheteurs.
Les avantages du 6-cylindres
Si vous recherchez la performance pure, la version à 6-cylindres est mieux adaptée. Sa cylindrée de 3,3 litres, son turbocompresseur et son système hybride léger octroient une meilleure sensation de performance. C’est la conséquence directe de sa puissance qui est plus élevée, atteignant 340 chevaux quand vous utilisez de l’essence à indice d’octane de 93 (ou plus), et de son poids est inférieur à celui de la version hybride rechargeable (2205 kg vs 2344 kg). De plus, cette motorisation donne accès à une capacité de remorquage de 2272 kg (5000 lb), ce que ne permet pas la motorisation hybride rechargeable qui est limitée à 1588 kg (3500 lb).
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C’est également la version à choisir si vous n’avez pas la possibilité d’installer une borne de recharge à la maison, ou même s’il est impossible de brancher le véhicule à une prise de 120 volts dont la recharge est plus longue, mais néanmoins possible dans un délai raisonnable. Pour finir, la présence d’une technologie d’hybridation légère avec le 6-cylindres abaisse la consommation de carburant en ville ; j’ai personnellement obtenu une consommation de 8,5 litres/100 km avec ce modèle, après 500 km de déplacement.
Les avantages du PHEV
D’un autre côté, la version PHEV permet une autonomie annoncée à 42 kilomètres. Dans des tests que j’ai effectués sur des routes secondaires, je suis même parvenu à obtenir 52 kilomètres d’autonomie compte tenu de la vitesse relativement basse qui valorise l’économie de l’énergie. Évidemment, si vous circulez sur autoroute, l’autonomie sera moindre parce que la consommation énergétique sera plus élevée.
Après coup, le moteur thermique entre en fonction, celui-ci ayant une consommation d’environ 8,0 litres/100 km. Sachez néanmoins que plus vous utilisez le mode électrique, en rechargeant le véhicule dès que possible, vous minimisez la consommation de carburant. Certains automobilistes avec ce véhicule sont capables de maintenir une consommation moyenne de 3,5 ou 4,0 litres/100 km, selon les déplacements qu’ils font.
Ça peut donc s’avérer très avantageux pour un automobiliste qui utilise son véhicule sur une base quotidienne à proximité de son domicile. Évidemment, l’avantage est dilué en hiver avec le démarrage obligatoire du moteur thermique en raison de la saison froide, ou même si vous demandez plus de puissance et que le moteur thermique démarre, mais de manière générale est est plus économe que le 6-cylindres. De plus, ces versions sont admissibles aux rabais gouvernementaux qui atteignent 7500 $ (jusqu’au 1er janvier 2025), ce qui abaisse le prix à un niveau inférieur par rapport à la variante exclusivement thermique équivalente.
Cette économie d’énergie se fait cependant au prix d’une mécanique moins douce que le 6-cylindres. C’est comme si le mariage du moteur thermique, du moteur électrique de 123 chevaux et de la transmission automatique à huit rapports manquait de graisse, puisqu’on ressent souvent des coups et des bruits qui sont peu rassurants. C’est d’autant plus le cas quand vous enfoncez pleinement l’accélérateur et que le grondement provenant du rouage d’entrainement se joint au concerto. Sachez néanmoins que ce grondement se retrouve aussi sur la variante à 6-cylindres.
Mon choix est clair
J’estime que, pour une utilisation quotidienne qui comprend des déplacements vers la garderie avec les enfants et même vers le travail, la version hybride rechargeable est celle à choisir. Vous bénéficierez d’une meilleure économie d’énergie, et ce sera un véhicule qui sera moins couteux à long terme. Néanmoins, le choix d’une version à 6-cylindres peut être pertinent, si la version PHEV ne correspond pas à vos besoins, comme mentionné plus haut.
Pour finir, sachez qu’autant la version à 6-cylindres que la version PHEV sont en évaluation par notre équipe pour ce qui est de la fiabilité, sur laquelle nous récoltons encore des données avant de nous prononcer.
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