MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

Quel modèle 2019 choisir parmi la Audi A5 S-Line, l'Acura TLX et le Ford Edge ST?

Le lecteur prévoit faire une location de trois ans et recherche un véhicule agréable à conduire pendant ses nombreuses heures de route.
Luc-Olivier Chamberland
Quel modèle 2019 choisir parmi la Audi A5 S-Line, l'Acura TLX et le Ford Edge ST?

J’aimerais avoir ton opinion sur trois modèles : la Audi A5 S-Line 2019, l’Acura TLX A-Spec 2019 et le Ford Edge ST 2019. Je vais faire la location d’un de ces véhicules pour trois ans avec 35 000 km/année. Je travaille sur la route. Je recherche la fiabilité et le plaisir de conduire.

- Louis-Philip

À LIRE AUSSI : Acura TLX 2019, Infiniti Q50 2019 ou Kia Stinger 2019?

Bonjour. Voilà une sélection hétéroclite de véhicules. On parle bien d’une berline de type coupé à quatre portes (A5), d’une berline traditionnelle (TLX) et d’un utilitaire sport (Edge ST). Unique similitude parmi ces trois produits : on vise le plaisir de conduire et c’est réussi dans tous les cas. Voilà un premier point de réglé : pour cette exigence, vous êtes aux bonnes places.

Débutons avec l’Audi A5. Personnellement, je considère que c’est une voiture tout simplement exceptionnelle. Audi sait très bien maîtriser l’art de faire une berline élégante tout en offrant une belle dose de dynamisme dans le style. Elle arrive avec une ligne inspirée tout en demeurant pratique, notamment avec son hayon arrière. Mécaniquement, le quatre cylindres de 2,0 litres fait un très bon travail. Il se montre incisif, mais plus juste en matière de puissance – à 252 chevaux. On peut toutefois aller chercher une pointe de sportivité supplémentaire avec les différents modes de conduite. D’un mode à l’autre, la personnalité de l’A5 change de manière significative. D’un point de vue fiabilité, Audi progresse beaucoup, mais n’est pas encore totalement parfait. Pour une location de trois ans et quelques 105 000 km, vous ne devriez pas avoir de problème majeur. Considérez que les coûts d’entretien sont plus élevés ici que chez Acura ou encore Ford.

Pour la TLX, Acura lui a donné une véritable cure de jouvence avec le carrossage de 2017 et surtout avec la version A-Spec. Mieux que jamais, Acura est capable de tenir tête aux Allemandes. Bien qu’elle soit la plus dynamique de la gamme TLX, la version A-Spec ne change rien de majeur aux composantes mécaniques. On retrouve toujours le V6 de 3,5 litres de 290 chevaux. C’est plus que l’A4, mais vous devez considérer que le poids à l’avant est plus important. Elle reste agréable à conduire, mais moins invitante que l’A5. Ajoutez aussi une consommation de carburant plus importante. Du point de vue du rouage, la TLX vient avec le SH-AWD (Super Handling All Wheels Drive), un exemple à suivre pour son efficacité et sa calibration. Pour la fiabilité : aucune inquiétude. Dans votre liste, elle remporte cette mise.

Au tour du Ford Edge ST! Ford joue d’audace avec ce produit. Je dois admettre qu’il étonne à bien des égards. On retrouve les qualités habituelles du Edge au niveau de sa configuration intérieure, à l’exception d’un aspect : les sièges de performance. Ils sont extrêmement cintrés, ce qui les rend plus inconfortables pour de longues heures de route. En fonction de votre gabarit, ce fait peut devenir un irritant sérieux, du moins ce fut le cas lors de mon récent essai du Edge ST. Mécaniquement, c’est le plus véloce de la gang. Avec ses 335 chevaux et sa turbocompression, il est capable d’en donner. Sa puissance comble sans difficulté le poids supplémentaire imposé par sa configuration de VUS. Pour un produit du genre, l’agrément de conduite le place dans une position de tête face à la majorité des autres utilitaires. Plus que l’A5 et la TLX? Non, il ne faudrait pas exagérer! Là où mes inquiétudes se manifestent avec le Edge : la fiabilité. Il n’est pas reconnu pour être un produit Ford de grande fiabilité. Les problèmes électriques et électroniques sont fréquents. Même en location, vous devrez composer avec des irritants qui vous demanderont de retourner en concession. Bien que j’adore le ST, j’hésite à le recommander.

En gros, la bataille se fait entre l’A5 et la TLX. Je vous suggère de faire de bons essais routiers des deux produits. Considérant que vous cherchez l’agrément de conduite, je ne peux vous dire dans quelle voiture vous serez le mieux. C’est bien personnel. Par contre, bien que la TLX soit dynamique sur la route, rien ne bat la conduite d’une Allemande.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Top 5 des meilleurs pneus d’hiver pour une camionnette au Québec
  2. 2
    Un Chevrolet Blazer EV pour faire 50 km par jour, un bon choix?
  3. 3
    L’insertion tardive, c’est la chose à faire, contrairement à ce que plusieurs croient
  4. 4
    Voici pourquoi les voitures sportives ont disparu chez Honda
  5. 5
    Un kilométrage élevé équivaut-il automatiquement à un paquet de problèmes?
  6. 6
    La BMW Z4 est-elle une bonne voiture d’été?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.