« Je possède actuellement un Kia Sportage EX 2017 et j’aimerais un plus gros véhicule pour avoir plus d’espace avec mes enfants. Que pensez-vous du Kia Sorento? J’aime la version EX+ mais je crains la consommation d’essence et je considère aussi la version hybride ou hybride rechargeable. Pouvez-vous m’éclairer? »
- Vanessa
Bonjour Vanessa,
Comme vous le savez peut-être, mes collègues et moi avons été assez critiques avec le Kia Sorento hybride rechargeable, notamment en raison du fait que le constructeur n’a pas maximisé l’utilisation de la motorisation électrique. Néanmoins, parmi toutes les déclinaisons mécaniques du Sorento, c’est celle qui est la plus avantageuse, et voici pourquoi.
Qu’en est-il des prix?
Les déclinaisons hybrides enfichables ont un avantage majeur au Québec en raison de leur admissibilité aux rabais gouvernementaux. Dans le cas du Sorento PHEV, en raison de la taille de sa batterie, le rabais plafonne à 6 500 $, dont 2 500 $ qui provient du fédéral et 4 000 $ du provincial, applicable après les taxes.
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Pour bien comprendre, prenons les versions EX pour les trois types de motorisations. Pour la version à moteur turbocompressé de 2,5 litres, le prix est de 43 560 $ incluant frais de transport et préparation. Dans le cas de la version hybride EX, le prix est de 43 960 $, soit seulement 400 $ de plus que la version à moteur thermique. C’est déjà un avantage d’avoir une version hybride, qui consomme moins d’essence, à seulement 400 $ de plus.
Pour la déclinaison hybride rechargeable PHEV, admissible aux rabais gouvernementaux, le prix final est plutôt de 41 306 $. Le PHEV est donc entre 2 200 et 2 700 $ moins cher que les déclinaisons thermique et hybride.
Sachez toutefois que la différence de prix pour la version EX+ que vous semblez privilégier est nettement moins avantageuse. En fait, même si le rabais est considéré, l’hybride rechargeable revient environ 450 $ de plus que la version EX+ à moteur thermique, une différence néanmoins contrecarrée par le point suivant.
Consommation améliorée
Le second avantage est en termes de consommation de carburant. D’abord, le Sorento hybride enfichable est en mesure d’effectuer une moyenne de 51 km en mode tout électrique, dans les meilleures conditions. En été, ce sera plus facile, mais en hiver, le moteur devra démarrer périodiquement pour donner de la chaleur dans l’habitacle. Cependant, la poussée électrique fera en sorte que votre consommation moyenne sera de 2,0 à 3,0 litres/100 km, en fonction de votre trajet quotidien hivernal. C’est nettement plus bas que les deux autres déclinaisons et en été, ce sera encore plus bas.
Prix d’achat et consommation considérés, le Sorento hybride rechargeable est plus avantageux que la version à moteur thermique.
Maintenant, il y a trois aspects qui rendent le Sorento hybride rechargeable moins intéressant que les autres versions. Premièrement, le taux d’intérêt généralement légèrement plus élevé que celui d’une version régulière, diminuant légèrement l’écart de coût entre les deux. Deuxièmement, sa capacité de remorquage plafonne à 907 kg (2 000 lb) alors que la version EX à moteur turbo de 2,5 litres est plutôt à 1 587 kg (3 500 lb). C’est à vous de voir si vous avez besoin de cette capacité de remorquage. Troisièmement, il est plus rare, faisant qu’il demande un temps d’attente plus élevé que les deux autres.
Finalement, comme le Kia Sorento hybride rechargeable est nouveau et que sa mécanique n’est pas encore éprouvée, nous vous suggérons d’attendre un an avant de vous le procurer.
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