« J’ai un Toyota RAV4 hybride 2023. Je cherche un véhicule similaire pour pouvoir transporter mon quadriporteur que je mets dans le coffre. J’ai perdu confiance en Toyota pour résoudre le problème. Avez-vous des suggestions? » - Serge
Réponse
Bonjour monsieur Gamache, vous n’êtes pas la seule personne qui a perdu confiance en Toyota à la suite de la gestion chaotique du problème de câble à haute tension dans les RAV4. Échaudés, nous sommes toujours en période de probation concernant les changements qui ont été apportés aux véhicules touchés afin de valider leur fiabilité dans le temps.
Puisque vous êtes déterminé à changer, il y a une bonne nouvelle. Malgré ses problèmes, le Toyota RAV4 hybride conserve une exceptionnelle valeur de revente. Votre perte financière liée au changement de véhicule aussi hâtif ne sera pas énorme, et vous trouverez preneur très facilement.
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Maintenant, par quoi le remplacer? La question du volume du coffre est centrale dans votre situation. Le RAV4 2023 a un volume qui fluctue entre 1 064 et 1 977 litres selon la position du dossier des sièges. C’est au-dessus de la moyenne de la catégorie, mais il y a d’autres options intéressantes qui vous permettront même de conserver une motorisation hybride.
De facto, le modèle qui me vient en tête en raison de sa configuration très angulaire est le Hyundai Santa Fe de nouvelle génération. Son allure à la Land Rover permet d’avoir une aire très fonctionnelle. Il propose en fonction de la position des dossiers arrière des volumes de 413, de 1 148 et de 2 267 litres. De plus, ce modèle offre une motorisation hybride qui offre un très bon rendement et affiche un prix de 45 216 $. En revanche, sa consommation sera plus élevée que celle de votre RAV4 hybride.
L’autre option, toujours du côté des Sud-Coréens, serait cette fois le Kia Sorento dans ses versions hybride et hybride rechargeable. Dans leur cas, on retrouve des motorisations qu’on connaît depuis déjà quelques années et qui ont démontré une bonne fiabilité. La motorisation la plus intéressante est celle de l’hybride rechargeable qui affiche une autonomie de 48 kilomètres en 2025 à la suite des changements esthétiques sur le modèle. Équipé de cette motorisation, le Sorento débute à un peu plus de 52 000 $ ; cependant, il est admissible aux rabais gouvernementaux de 7 500 $ qui permettent de rabattre le prix à un niveau plus concurrentiel. En matière de volume de coffre, vous serez aussi légèrement avantagé par comparaison avec votre RAV4 avec 357, 1 090 et 2 139 litres.
Ce sont là des véhicules légèrement plus gros que votre RAV4, mais le volume de leur coffre vous permettra de conserver de l’espace pour autre chose. De plus, leur motorisation hybride ou hybride rechargeable sont des atouts, et les produits sont couverts par une bonne garantie. Toutefois, même si la valeur de revente des Kia et Hyundai est en progression, elle est encore loin de celle d’un Toyota.
Pour avoir toutes les qualités que l’on reconnait de Toyota, il faut considérer celui qui est indéniablement le meilleur choix, le Honda CR-V dans sa version hybride. Sa motorisation offre une consommation à peine plus haute que celle du RAV4, mais plus basse que du côté de Hyundai ou Kia. La puissance est bonne et nettement plus souple et agréable que la compétition. De plus, même si le plancher n’est pas plat avec les dossiers rabattus, il offre un volume impressionnant de 1 028 et 2 030 litres. Il débute à 49 443 $, ce qui est plus cher que les modèles sud-coréens, mais il faut aussi tenir compte d’une disponibilité immédiate, des couts d’entretien plus, bas, de la plus faible consommation de carburant, d’une durabilité fort probablement plus grande et surtout d’une très haute valeur de revente.
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