Jeep Wrangler 2020 : pour la fiabilité : moteur 3,6 Pentastar ou 2,0 Turbo? - Pascal
Bonjour! Jeep a bien fait ses choix en matière de mécanique pour le Wrangler. Sérieusement, dans tous les cas, ce sont de bons moteurs qui offrent d’excellents rendements. Nous avons bien hâte de mettre la main sur la version diesel! Par contre, pour l’heure, seuls le V6 Pentastar 3,6 litres et le quatre cylindres 2,0 litres turbocompressés sont en concession.
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Commençons par le quatre cylindres, la dernière nouveauté pour le Wrangler. Il faut savoir qu’il s’agit du moteur que l’on retrouve dans la famille Alfa Romeo. Il génère 270 chevaux et 295 lb-pi. Il allège passablement le nez du véhicule. Par le fait même, on sent le Wrangler plus agile. En outre, il consomme un peu moins que le V6, la différence est plutôt marginale. Pour ce qui est de la fiabilité, pour l’heure, il s’en tire assez bien du côté d’Alfa Romeo.
Il n’y a pas de problème majeur connu. C’est une bonne nouvelle. Par contre, à long terme, je ne suis pas convaincu qu’il sera durable. Je l’espère ardemment, mais on manque encore de recul le concernant. Par ailleurs, cette mécanique est passablement plus complexe que le V6. Les risques de bris sont d’autant plus élevés. On peut se le dire, FCA ne possède pas une très belle histoire avec les turbocompresseurs, aussi bien attendre.
Cela nous amène à la valeur sûre chez FCA, le V6 Pentastar de 3,6 litres. Il n’est plus tout à fait jeune, mais il démontre une bonne fiabilité depuis plusieurs années. Sa puissance n’est pas un problème. Il pousse 285 chevaux, mais un peu moins de couple à 260 lb-pi. Pour le hors route, la différence de couple se sentira, mais autrement, leur rendement s’apparente. Le 2,0 litres a toutefois un petit avantage quant à sa vitalité. Il faut souligner que le mariage du V6 avec sa boîte automatique à 8 rapports est particulièrement réussi. C’est l’un des meilleurs agencements dans toute la famille FCA.
Je préfère le 2,0 litres, mais par précaution et souci de fiabilité, je vous recommande le V6. Il s’est bien établi avec les années et son rendement n’a rien de gênant. Pour ce qui est du reste de la fiabilité du Wrangler, elle demeure le tendon d’Achille du véhicule. La liste des rappels s’allonge constamment... Au moins, le V6 sera moins à risque!
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